Magazine Caricatures

Le Paris-Dakar de Ségolène

Publié le 08 avril 2009 par Dominik89

Depuis hier, une tempête médiatique s'est levée. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi cela faisait autant de bruit, mais l'UMP a fait réagir tous ses sbires habituels à commencer par le bon Frédéric Lefèbvre. Jean-François Copé et des tas d'autres ont déversé tout leur fiel sur la président de Poitou-Charente, tandis que le PS, pour une fois uni, la défendait (parfois mollement).
Notons tout de même que Bernard Kouchner a convenu que les propos de Sarkozy avait été maladroit, imité par Rama Yade qui s'est souvenu qu'elle était un peu africaine.
Mais au fonds, de quoi s'agit-il ? Ségolène Royal, en visite à Dakar (sa ville natale, au passage) s'est excusée pour les propos tenus par Nicolas Sarkozy en juillet 2007 sur l'Homme Africain. Mais qu'avait donc dit Sarko ce jour là. En dehors des propos convenus sur la nécessaire collaboration entre la France et l'Afrique, il avait regretté que l'Homme africain ne soit pas suffisamment rentré dans l'Histoire. Puis, il avait explicité son propos en parlant de l'Africain se contentant de vivre au fil des saisons et qui, ne pouvait donc pas se projeter dans l'avenir et faire des projets. Tags : Ségolène Royal à Dakar, excuses sur le discours de Nicolas Sarkozy sur l'homme africain, UMP, Frédéric Lefèbvre, images d'Epinal, Jean-François Copé, Bernard Kouchner, Rama Yade, Sénégal, France, buzz, présidentielles, Jacques Chirac, Henir Guaino, secodne guerre mondiale, poitou charente, chef de l'état, président de la république
Remarquons que Sarkozy avait confondu l'Africain avec le paysan africain qui vit effectivement au fil des saisons, mais n'est-ce pas aussi le cas du paysan français (ou européen) et n'est-ce pas le propre de ce métier ? Le président de la république s'est donc abaissé au niveau des poncifs, des images d'Epinal de l'Africain bon sauvage que le colonialiste européen (et donc civilisé) se devait de pousser vers l'avenir forcément occidental.
Ses propos ont choqué en Afrique et j'aurais été Africain, je n'aurais guère apprécié la vision éculée, réductrice et péjorative du chef de l'Etat. Que Ségolène Royal s'en excuse me parait donc une bonne chose. Il eut été préférable que ce soit Sarkozy qui s'en charge, mais la repentance ne fait pas partie de son registre. Lui, ce serait plutôt fanfaronnades et rodomontades.
Alors, j'entends certains dire que Ségolène ne représente rien pour parler ainsi. Elle est tout de même présidente de région et a obtenu 17 millions de voix aux dernières présidentielles. Certes, elle s'est excusée pour une parole qu'elle n'avait pas prononcée, mais quand Chirac s'est excusé pour les Français qui avaient collaboré durant la seconde guerre mondiale, ce n'était pas lui qui avait fauté non plus et il n'est pas le seul à avoir demandé pardon pour les fautes d'un autre.
J'entends aussi qu'elle aurait déhonoré la France. Personnellement, je trouve que c'est Sarkozy qui l'a déshonoré avec ses propos limite-racistes. Elle a donc plutôt servi à nous réconcilier avec l'Afrique, ce qui est finalement utile à la France.
Alors, il est certain que ses propos sont aussi un calcul politique pour créer le buzz et elle a parfaitement réussi en ce domaine, mais que cela ne nous empêche pas de réfléchir sur le fonds. Et les propos de Sarkozy sur l'Homme africain étaient proprement scandaleux. Merci à Ségolène de les avoir remis en pleine lumière.
Dominik


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte