Dailymotion et LeMonde.fr se lancent dans une nouvelle forme de JT version web. Bon, l’idée de faire un JT web n’est pas vraiment nouvelle. Rappelez-vous le JT du Web, tous les jeudi à 18h35 sur six35.fr, créé par Nicolas Voisin, Pierre Abruzzini, Franz Vasseur, Sylvain Nawrocky et David Reguer. Mais aujourd’hui, c’est finalement l’association portail vidéo-presse en ligne qui reste le plus surprenant.
Chaque jour, à 13h, vous retrouverez “le 60 secondes”. Un format court qui devra être assez rythmé. On y retrouvera “l’image du jour, la phrase du jour, et l’objet trouvé par la rédaction web du Monde”. La cible : les internautes, les mêmes qui ont accès en un clic à tous les sites d’infos, au flux d’actu, aux infos circulant sur Twitter and cie,… Autant dire qu’ils ne devront pas manquer d’inventivité !
Et Philippe Jannet, le PDG du Monde Interactif, d’expliquer : ” Le 60 secondes est une approche innovante de l’information en vidéo sur Internet. Nous voulions une approche purement Internet, dynamique, rapide, curieuse et volontiers dérangeante. Nous ne voulions pas proposer à nos internautes un copié-collé de ce que fait la télévision en nous limitant à une interview en plateau filmée en plan fixe. [Joli pic au Talk Orange-Le Figaro ! ] Je suis ravi que nous puissions partager avec Dailymotion le lancement de cette “minute nécessaire” d’information.” [Attention, Mr Jannet, on pourrait être rapidement déçu avec de tels mots !].
“Le lancement de ce nouveau format, sorte de JT de 13h moderne, marque la volonté de recréer sur Internet des rendez-vous forts autour d’identités très légitimes, estime Martin Rogard, le directeur France de Dailymotion.
Attention à ne pas être le fast-food de l’info à l’opposé des valeurs traditionnelles du journal. À suivre…