Magazine High tech

Metal Gear Solid Touch, snake s'infiltre chez Apple

Publié le 08 avril 2009 par Supagame

''En tant que grand fan de la série MGS, je me suis senti obliger d’acquérir le volet spécial Iphone, et pour 4,99 euros, il n’y a pas de quoi chipoter. D’ordinaire, je ne joue pas énormément sur l’iphone, voir pas du tout, je trouve que les jeux dispo ne sont pas encore assez carrés et affutés pour attirer mon attention, mais là, c’est quand même ce bon vieux Solid Snake, alors il y a de quoi faire une belle petite exception.''

Metal gear Solid 4 pour les nuls

Après avoir maté longuement le logo qui a fait frissonner puis vomir tous les joueurs Xbox 360, je me suis enfin décidé à lancer une partie. Premier constat, le jeu est intégralement en anglais. Perso, je n’ais rien contre la langue de l’autre gars qui parle à un crâne, mais bon, un petit effort linguistique n’aurait pas fais de mal et aurait servi à une tranche de joueurs anglophobe. Le jeu retrace donc les événements de Metal Gear Solid 4 mais au lieu d’avoir de longues cinématiques Kojimaciennes, ont a le droit a de simples plans fixes avec un petit résumé (ils auraient pu faire un effort). Pour les ignares de la série, un petit résumer de chaque épisodes se la saga Solid sont disponibles dans les extras !

IMG_0005.PNG

Du bout du doigt, je te dose

Le gameplay est très simple et se pose sur les spécificités de l’Iphone. A la Time Crisis, Snake est caché derrière une muraille et doit flinguer tout ce qui propose devant lui. On vise en balayant du doigt l’écran et on tire en le tapotant. Les ennemis ont deux jauges, une de vie et l’autre de tir. Lorsque la jauge de tire vire au rouge, c’est qu’ils sont sur le point de tirer, alors il est préférable de retirer votre doigt de l’écran pour vous cacher. Pour éviter toutes pénalités, on ne doit pas tirer sur les soldats qui se rendent (le coup de vice) et si votre jauge de santé est dans l rouge, des petits canards apparaissent, il suffit simplement de leur tirer dessus pour avoir de la vie. Certains ennemis peuvent apparaitre au loin, pour les tuer, vous devrez utiliser le sniper, et pour le sortir, il suffit simplement d’utiliser deux de vos doigts et les faires glisser l’un vers l’autre sur l’écran (comme pour le zoom et dézoom d’une photo). Le jeu a aussi la qualité d’être agréable à l’œil, mais n’utilisant que des plans fixe, ce n’étais pas spécialement difficile.

IMG_0007.PNG

Un jeu nomade

Metal gear Solid Touch a une durée de vie extrêmement courte. Chaque acte est découpé en différents stages et on vient à bout de tout cela relativement vite. Mais, MGST n’a pas les mêmes prétentions que ses pères. Etant sur un téléphone portable, c’est un jeu qui peut se joueur entre deux stations de métro, dans le bus ou durant une petite visite prolongé aux toilettes, et c’est tout ce que l’on demande au jeu sur téléphone, non ? En plus, a la fin de chaque stage, vous gagnerez des Drebin pour vous acheter différentes petites choses dans son magasin.

IMG_0008.PNG

VERDICT : 4/5

Metal Gear Solid Touch représente ce que devrais être tout jeu sur téléphone portable. Simple d’approche, divertissant, agréable à l’œil et auquel on peut faire de très courtes parties sans pour autant tout recommencer à la prochaine. Basé sur l’excellant MGS4, MGST fera plaisir aux fans et contera la dernière épopée de Snake aux petits nouveaux. Un petit jeu très plaisant à jouer et bien plus intéressant que les daubes que l’on peut trouver sur téléphone (mais il y a d’autres exceptions). Si le jeu aurait été traduit, il aurait eut la note maximale !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supagame 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog