Magazine Culture

Le déclin de l’empire américain?

Publié le 08 octobre 2008 par Jnpaquet
La National Debt Clock de Manhattan

La National Debt Clock de Manhattan avant la crise financière actuelle...

A quel moment peut-on dire des Etats-Unis qu’ils sont en perte totale de vitesse et que leur influence, aussi grande fut-elle sur le monde entier au cours des 100 dernières années, ne peut que s’affaiblir et rendre ce pays de moins en moins attrayant pour les investisseurs étrangers ?

A quel moment peut-on dire des Etats-Unis qu’ils sont dans une période de déclin et qu’à moins d’élire un président qui produira une réelle rupture avec les années Bush (Obama par exemple), ce pays ne peut que s’enfoncer chaque jour un peu plus vers l’insécurité et l’instabilité, aussi bien financière que civile ?

Peut-être peut-on dire en fait dire que ce moment est arrivé le jour où la National Debt Clock, l’horloge du 1133 Avenue of the Americas, à Manhattan, qui affiche en temps réel le niveau de la dette américaine, a finalement eu un écran trop petit pour afficher correctement le chiffre. Depuis le 30 Septembre, il manque en effet une case pour afficher que la dette des Etats-Unis a maintenant atteint plus de 10.187.754.347.408,87* dollars !

Tous les médias dans le pays se sont évidemment jeté sur l’anecdote…

(*dette au 08.10.2008 – pour connaître le chiffre mis à jour, visitez le site Treasury Direct)

[article également publié sur les magazines: Agoravox, BrooWaha Paris, CentPapiers et CoZop]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jnpaquet 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines