Magazine Politique

Elèves Zappelli, Moutinot, Graber : 2 heures de colle

Publié le 08 septembre 2007 par Kalvin Whiteoak

classe.jpgLes élèves Moutinot, Zappelli et Graber auront droit à deux heures de colle mercredi prochain en fin d’après-midi pour n’avoir pas accepté de cesser de se chamailler comme des vilains moineaux, se tendant croche-pattes sur croche-pattes dans des buts pas forcément louables ces dernières semaines et singulièrement ces derniers jours avec l’affaire de la mutinerie de Champ-Dollon.

La punition prévue lors de ces deux heures de colle sera de recopier 400 fois sur de belles feuilles blanches, à la main et à la plume réservoir la phrase suivante: "Non, je n’ai pas toujours raison, et c’est aussi le cas pour mon adversaire politique".

Chacun crie au sabotage, quand ça l’arrange bien sûr, et chacun laisse traîner négligemment la jambe pour que l’autre se ramasse une gamelle, comme dans toutes les cours de recréation du monde. Sauf que tous ces éminents personnages sont des élus du peuple, qu’ils prennent un peu le peuple électeur pour des nigauds et qu’ils ne sont pas en cour de recréation.

On a bien compris que toute ces querelles par médias interposés sont destinées à marquer leur différence, leur différence politique s’entend et leur différence sur la façon d’entrevoir la poursuite pénale et la politique pénitentiaire. Le tandem Zappelli-Graber est radical, Moutinot est socialiste, deux positions apparemment non réconciliables quand il s’agit d’une part d’être réélu et d’autre part de résoudre des conflits qui empoisonnent la République depuis des lustres.

On ne peut s’empêcher de sourire quand le juge hurle car le secret de l’instruction n’a pas été tenu. Il pourrait aussi nous expliquer pourquoi dans d’autres cas "appropriés" il tient des conférences de presse sur des instructions en cours. On ne peut s’empêcher de sourire quand on entend Moutinot prendre in globo la défense des intérêts de ses ouailles, sans imaginer même un instant qu’il puisse y avoir, comme sur certaines affiches, quelques moutons noirs parmi elles. Quant à Zappelli, il veut montrer depuis des mois à Moutinot "qui c’est qui commande", et Moutinot a horreur de ça et trépigne comme un grand qui s’est fait voler sa sucette.

Des grands gosses qui n’aiment pas perdre quand ils jouent sur leur console vidéo. D’ici qu’ils appellent maman à l’aide, il n’y a qu’un pas.

En attendant, Champ-Dollon est surpeuplé, constitue une bombe à retardement depuis des années et n’est pas exempte de critiques, même venant de la droite et du très respectable et respecté Renaud Gautier, vice-président de la Commission des visiteurs du Grand Conseil qui n’en finit pas de relever les effets "dramatiques" liés à la surpopulation de Champ-Dollon.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines