Magazine Insolite

Global warming, when you feel it, it's already too late

Publié le 08 avril 2009 par Didier Vincent


Global warning, avertissement global. Subrepticement, sa maison va se rétrécir sans qu'il s'en doute. Et nous, on a beau savoir plein de choses, on est impuissants sauf à faire des économies de bouts de chandelles.
La Terre est un système instable de réchauffements et de refroidissements successifs, à plus ou moins grande vitesse où la vie a développé des ruses pour s'acclimater.
De plus, cette idée du réchauffement n'est qu'un des paramètres visibles, un des clignotants et sans doute pas le seul. Disons que c'est le plus médiatisé. Les causes en sont multiples et incertaines, l'irréversibilité en est maintenant acquise, à moyen terme. C'est une maladie aux multiples ramifications. Nous avons fabriqué cet être mythologique du réchauffement, mais ce n'est qu'une statistique globale, superficielle, a posteriori.
On dira par exemple que quand on est malade, la température monte ; mais celle-ci n'est qu'une résultante, une DES résultantes, pas la seule. On ne va donc pas dire que la Terre est malade du réchauffement, qu'il ne faut du reste pas confondre avec l'ensoleillement. La terre pourra mourir asphyxiée et sans soleil !
Qiue faire pour la refroidir ? Rien. Mais pour ralentir le processus de montée de la température ? Pas grand chose qui puisse lutter contre le maëlstrom industriel mondial. Sans compter l'inertie.
Donc, en priorité, s'adapter, devancer. Les portes de la maison vont inéluctablement se rétrécir. Un jour, on ne pourra plus en sortir ou on ne pourra plus y entrer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine