Magazine Science

La banquise en Arctique de plus en plus fine

Publié le 08 avril 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
Cliquer ici pour voir la vidéo.

De nouvelles données montrent des glaces en Arctique de plus en plus fine au fil des années.

En l’espace de deux ans, les glaces pluriannuelles présentes durant plusieurs saisons, que l’on appelle aussi la banquise pérenne, sont passées de 20 % à 10 % pour cet hiver ! Les scientifiques ont observés que la couverture de glace dans cette région était de 15,2 millions de km2, soit 720 000 km2 de moins que durant la moyenne enregistrée entre 1979 et 2000. Il est à souligner que les six plus petites superficies de la banquise ont été observées ces six dernières années.

Beaucoup de scientiques s’alarment de cette évolution rapide des glaces des régions arctiques et antarctiques. Ces grandes nappes blanches jouent un rôle non négligeable dans la réverbération des rayonnements solaires. Lorsque la glace disparait, les rayons du Soleil sont alors absorbés par les grandes étendues beaucoup plus sombres des océans, ce qui accentue le réchauffement climatique. Certains prédisent une disparition totale de la glace en été pour 2013 et plus probablement avant 2025.

La vidéo ci-dessus montre l’évolution de l’épaisseur de la banquise durant plusieurs automne, de 2003 jusqu’à 2008. Les couleurs indiquent les différentes épaisseurs, le blanc pour le plus épais et le bleu foncé pour le moins épais.

Plus d’informations sur le site américain du Scientific Visualization Studio.

Crédit vidéo : GSFC/NASA.

Add on Yoolink


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog