Magazine Voyages

Himeji

Publié le 09 avril 2009 par Jean-Michel Frappier
Aussitôt sortis de la gare, on aperçoit un viel homme au loin qui nous fait des grands signes avec les bras, un immense sourire au visage. Tout excité, il traverse la rue presqu'en courant sans regarder. Pas de traverse piétonne, la lumière est rouge, on s'attend à voir la police débarquer à pleine allure. Girophare, mégaphone, escouade piétonne, levez les mains, vous êtes cernés.
Trois semaines que nous sommes au Japon, et c'est le plus grand acte de délinquance civile dont nous sommes témoin, ça doit être du sérieux!!
Bonjour, ne vous inquiétez pas, je nai rien à vous vendre.

La phrase typique de celui qui n'a rien à nous vendre, mais.........
- Son oncle a une boutique et prépare une vente incroyable d'une journée seulement.
- Il a besoin d'un associé pour exporter des pierres "précieuses" au Québec, on va faire un profit incroyable.
- Il lui manque un joueur pour une partie de poker, les autres sont nuls, on va les flouer.
- Il fait une collection de monnaie et, quel hasard, il lui manque justement la pièce de 2$ canadien!
La liste pourrait continuer longtemps.

Je suis guide, je veux juste pratiquer mon anglais, cest gratuit.

Cette phrase, on l'a tellement entendue souvent. Dans n'importe quel autre pays, on aurait poursuivi la conversation avec méfiance. Gratuit et Asie, ça rime peut-être, mais ça va rarement ensemble et surtout, ça rime si bien avec escroquerie. Pourtant, on décide de suivre le guide, le Japon semble différent, pas d'arnaqueur, pas de harcèlement et pas de pression.
Quelle bonne idée de faire la visite accompagnée, c'est tellement plus intéressant. Construit à la fin du XVIe siècle, le château était la demeure d'une succession de 48 seigneurs et regorge d'histoires passionnantes que notre guide se fait un plaisir de nous raconter dans les moindres détails.
Un magnifique donjon central de 5 étages est protégé par des murailles et des fosses qui forment un labyrinthe conçu pour désorienter les envahisseurs. Seuls, on aurait probablement cherché l'entrée longtemps!
IMG_7140
Après plus de deux heures de visite, notre guide regarde sa montre, nous remercie d'avoir pratiqué son anglais avec nous et repart au pas de course avant même que l'on puisse le remercier à notre tour. Sa femme l'attend pour souper!
Tout près du château, le parc Koko-En est l'endroit parfait pour relaxer en fin de journée. Neuf petits jardins sont reliés entre eux par des ruisseaux et des ponts qui enjambent des étangs où nagent paisiblement des centaines de carpes. En automne, avec les feuilles multicolores, c'est à ne pas manquer.

IMG_7165
IMG_7149
Voyager au Japon, c'est si simple et tellement agréable. On remonte dans le train, prochaine destination, Hiroshima.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Frappier 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine