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L’observatoire de l’Internet mobile français nous livre ses premiers chiffres

Publié le 09 avril 2009 par Vince974

Observatoire Internet MobileLes sociétés GroupM et SBW, respectivement spécialisées dans les médias et la communication mobile ont communiqué à la presse le 8 avril 2009 les résultats d’une étude sur l’utilisation de l’Internet Mobile par les français. Cette étude a été menée auprès de 578 répondants âgés entre 16 et 60 ans. Quel est la tranche d’âge la plus connecté au web mobile ? Quels sont les sites les plus consultés à partir de mobiles ? Quels sont les applications les plus téléchargées sur les téléphones portables ? Sont les quelques questions qui trouveront une réponses dans les chiffres suivants.

Ce que nous apprend cette étude, ou devrais-je dire, ce que nous confirme cette étude c’est la progression du nombre de possesseurs de téléphones mobiles. 97% des personnes âgées entre 16 et 60 ans en sont équipées. Parmi elles, seulement 52% ont des téléphones permettant de se connecter à l’Internet mobile. 43% ont un forfait mobile leur permettant de surfer sur le web. Toujours pour cette tranche d’âge, 20.5% disent se connecter à Internet au moins 1 fois par semaine, parmi eux, le tiers est compris dans la tranche d’âge des 25-34 ans ce qui les met en tête des utilisateurs du web sur le mobile.

Les sites web mobiles les plus en vogues sur les téléphones sont les portails des opérateurs (15,1%), les moteurs de recherche (14,2%), les sites pratiques (13,9%), les sites d’informations (9,8%), de divertissements (9,1%), les sites de presse spécialisée (8,7%).

Concernant les sites de réseaux sociaux, et parmi les 21% qui affirment avoir fréquenté un site de ce type, sans trop de surprises, Facebook est en tête (14,5%), puis MSN (8,4%), Skyblog (6,4%), Myspace (3,3%) et Twitter (1,1%).

On retrouve également le top 5 des applications les plus téléchargées : Mappy (8,3%) suivi par Facebook (3,7%), Shazam (1,8%) puis le … jeu du Pendu (1,4%).

On note que 8% des possesseurs de téléphones mobiles déclarent avoir déjà effectué un achat sur un site de commerce mobile malgré des freins encore existants.

La perception de la publicité sur l’Internet mobile demeure qu’elle est encore trop intrusive pour 56% des interrogés. Les services de géolocalisation sont néanmoins demandés par 36,5% des possesseurs de mobiles de 16-60 ans.

Pour comparer avec la Réunion et des chiffres datant du 3ème trimestre 2008, on s’aperçoit que le taux de pénétration métropole est bien supérieur à celui de la Réunion (84% pour la Réunion contre 97% pour la métropole). Il y a encore du chemin à faire malgré un fort renouvellement des téléphones mobiles sur l’île.
Sans forcément d’études à l’appui, à mon avis, actuellement ici aussi les sites mobiles les plus visités sont très probablement les portails des opérateurs qui sont pré paramétrés sur la majorité des mobiles vendus. Pas loin derrière (s’il ne fait pas partie du trio de tête), le site d’informations d’Antenne Réunion doit très probablement tenir tête aux opérateurs.

Je ne pourrais malheureusement pas aller plus loin dans les comparaisons faute de chiffres officiels. On attend donc avec impatience des études similaires pour la Réunion afin qu’on puisse évaluer l’impact des nouveaux mobiles, des nouvelles offres Internet et le développement de la 3G sur l’île offrant beaucoup plus de confort aux mobinautes.

Les chiffres de cet articles sont issus d’un article du site servicesmobile.fr


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