Magazine

Janteloven - la loi de Jante !

Publié le 09 avril 2009 par Antoine Toin0u
Aksel Sandemose - Janteloven - la loi de janteJe vous présente Aksel Nielsen ou plutôt Aksel Sandemose. C'est un écrivain Dano-Norvégien (père Danois et mère Norvégienne). Il est célèbre car il a écrit dans son roman intitulé "En flygtning krydser sit spor" (Un réfugié dépasse ses limites), la loi de Jante i.e. Janteloven.
Le titre en dit long sur cette loi car "un réfugié dépasse ses limites" signifie qu'un réfugié a dépassé les limites (celles de son pays d'accueil) qu'il aurait du suivre, c'est à dire, la loi de Jante.
Je souhaite vous présenter cette loi qui est connus de tous les scandinaves. C'est un peu comme des commandements... Et il y en a 10...
1. Du skal ikke tro, du er noget.
2. Du skal ikke tro, at du er lige så meget som os.
3. Du skal ikke tro, at du er klogere end os.
4. Du skal ikke bilde dig ind, at du er bedre end os.
5. Du skal ikke tro, at du ved mere end os.
6. Du skal ikke tro, at du er mere end os.
7. Du skal ikke tro, at du dur til noget.
8. Du skal ikke le ad os.
9. Du skal ikke tro, at nogen bryder sig om dig.
10. Du skal ikke tro, at du kan lære os noget.
La traduction serait:
1. Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un de spécial
2. Tu ne dois pas croire que tu vaut autant que nous
3. Tu ne dois pas croire que tu es plus intelligent que nous
4. Tu ne dois pas t'imaginer être meilleur que nous
5. Tu ne dois pas croire que tu sais plus que nous
6. Tu ne dois pas croire que tu es plus important que nous
7. Tu ne dois pas croire que tu es capable de quelque chose
8. Tu ne dois pas rire de nous
9. Tu ne dois pas croire que quelqu'un s'intéresse à toi
10. Tu ne dois pas croire que tu peux nous enseigner quelque chose
En lisant cette loi, eh bien ça fait peur ! Mais attention car l'interprétation après une traduction prête à confusion...
Janteloven n'est pas une invention d'Aksel Sandemose. C'est un constat qu'il a fait sur la manière dont les gens se comportaient dans son village danois situé dans le Jutland. Il a ainsi formulé à travers son roman.
La première impression n'est pas bonne, n'est-ce-pas ? En effet, je me disais la même chose... Toutefois, cette loi illustre comment on se doit d'être et se comporter. Elle illustre la volonté d'égalitarisme et d'humilité lorsqu'on est en société. Les conséquences en sont multiples et il serait trop long d'établir une liste. Le problème majeur est que l'homme est par nature prétentieux et envieux cela provoque une espèce d'hypocrisie... C'est en effet très rare de voir les gens de disputer car ils évitent les conflits. Si un conflit éclate alors cette loi n'est pas respectée.
Pour exemple, prenons un élève sur-doué. Il ne sera pas critiqué, il sera pas mis à l'écart non plus mais il ne sera pas stimulé du tout. Car la classe suivra le rythme de l'élève ayant le plus de difficultés... Cette exemple devient moins en moins réaliste car le gouvernement libéral (Venstre d'Anders Fogh Rasmussen)a tout mis en oeuvre pour stimuler ces élèves en créant des écoles spécialisées appelées "Elite Skole". Bien évidement, l'opposition est contre ce genre de "séparation" car elle est contre cette loi...
De plus, on parle tout le temps du modèle social scandinave... C'est vrai qu'elle est intéressante et bonne mais elle n'est applicable que pour une société appliquant cette loi. Pourquoi ? Parce que plus tu gagnes de l'argent plus tu paies des taxes et si tu n'as pas de revenus alors ton imposition est très faible voir quasi nulle. Et pour souligner, les socialistes (classe ouvrière) souhaitent augmenter les taxes surtout pour la classe aisée.
Il serait possible d'écrire une dissertation rien que sur cette loi ce que je vais éviter de faire ;) Une question fondamental que je me pose souvent, cette volonté d'égalitarisme n'est-elle pas restrictive (talent, créativité, réussite ...) ?
bLoG: ackorea.blogspot.com bY R^, Béa & tOiN0U

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoine Toin0u 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte