Magazine Focus Emploi

Le mot de la semaine : attention partielle continue

Publié le 09 avril 2009 par Hervie

attention partagée.jpg

Ce concept lancée par Linda Stone décrit ce qui est quasiment devenu un phénomène de société, et j’exagère à peine. L’attention partielle continue, aussi appelée attention partagée vient de l’anglais continuous partial attention.
Vous ne connaissez pas ce concept, et pourtant je suis sûre que vous aussi, comme moi, vous en êtes victime. Parce que l’attention partielle continue, c’est être concentré sur une tâche précise pendant que nous laissons tourner des services qui peuvent nous distraire à tout moment. Je m’explique pour être plus claire. Au moment où j’écris ces quelques lignes, je peut être dérangée à tout moment par : un appel de ma mère sur mon fixe, un autre de mon boss sur mon portable, un sms d’une copine, un message msn de mon beau-frère, un appel sur skype d’un vieil ami, recevoir un mail de mon banquier, ainsi de suite. Je vous laisse imaginer la suite de cette longue et quasi interminable liste.
Avec le nombre d’applications, de services et d’outils qui se multiplient à la vitesse grand V depuis ces dernières années, nous allons finir par avoir un réel problème de dispersion de l’attention, d’intrusion des autres dans nos vies et aussi de tri de l’information. Vous avez la solution vous?
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer et là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervie 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog