Magazine Humeur

Nous resterons sur terre : plaidoyer pour l'industrialisation

Publié le 10 avril 2009 par Cajj

N699ccJ'ai eu l'opportunité de voir en avant-première le documentaire "Nous resterons sur terre". Parrainé par l'Unesco, retenu par l'Education nationale pour sensibiliser nos enfants au développement durable, voilà un film évènement.
C'est un beau documentaire, belles images, original point de vue, bonne bande-son, bon montage. Je vous invite à le voir en HD ou sur grand écran.
Mais je vous invite à le regarder avec un oeil décalé. J'y ai vu un plaidoyer pour l'industrialisation. La naïveté post-soixante-huitarde, le niveau bobo du pseudo raisonnement d'un Edgar Morin amènent un message complètement contraire à la volonté initiale du film.
En effet, Edgar Morin nous dit que le terre asservi l'homme. On en déduit que l'industrie le libère. Wangari Maathai nous explique que l'homme cherche la liberté dans le monde urbain ; doit-on comprendre "vive la ville, à-bas le monde rural !" ?
Levy-Strauss est cité sur la monoculture pour mieux la condamner ? "l'humanité s'installe dans la monoculture: elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave."  Sauf que Wangari Maathai appelle de ses voeux à l'unité de la famille humaine autrement dit au partage d'une culture commune !!
De magnifiques scènes de restaurants d'entreprise nous montrent comment l'homme a su nourrir la multitude ! Comment la civilisation industrielle a sauvé l'humanité (ou du moins celle industralisée) de la faim !!!
De magnifiques scènes de champs nous montrent le génie humain à contraindre la nature par l'agriculture.
Des friches et des déserts sont filmés. Des tours d'immeubles en ville également. A chaque fois que l'homme n'est plus là, la vie disparaît. L'immense tour est du côté de la vie. Le désert de la mort !! Dès que l'homme ira le reconquérir, la vie reviendra !
On voit même des cimetières à avions et voitures ; l'homme moderne est aller jusqu'à des cimetières industriels !! Tout est bien rangé. Alors que les bidonvilles de la pauvreté sont un désordre. Ces tristes bidonvilles me rappellent ceux de Nanterre ; aujourd'hui ils ont disparu à leur tour. Vive l'urbain !!!
On nous dit, naïvement, presque bêtement, que l'homme moderne vit dans un monde virtuel. Quand on voit l'aspiration du Français a acquérir une maison et mettre ses mains dans la terre...
Le monde industriel est un immense bond en avant de l'humanité. Il a permis de nourrir, de soigner, d'allonger la vie, d'éduquer, de libérer la femme de sa condition millénaire. Oui, le développement durable est à construire loin des naïvetés de ce beau documentaire. Non le développement durable n'est pas un retour bobo à la nature !!!
CAJJ
 
Nb : Wangari Maathi (prix nobel de la paix) et Edgar Morin sont deux grands témoins de ce documentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines