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Facebook business model. La pub installée dans le life-stream individuel (schéma)

Publié le 10 avril 2009 par Lilzeon

fb-business-model

Citoyens !

Blake Chandlee présentait lors de son keynote à AdTech son business model et notamment les mécaniques d’engagement marques / consommateurs / citoyens.

La mécanique repose sur des principes a priori simples :

  • il y a plus d’utilisateurs passifs que d’utilisateurs actifs : ce sont donc eux qui vont servir comme un vaisseau amiral pour les marques
  • grâce à un datamining fort, Facebook proposera à l’ensemble du graphe social relié les publicités les plus en phase avec le choix des utilisateurs les plus actifs
  • et donc dans le lifestream des gens apparaitra de la suggestion de publicité, au même niveau que les nouvelles amitiés liées et les photos taggées…

Plusieurs choses me gênent énormément (et c’est un euphémisme) :

  • l’aspect mécanique du modèle oublie un élément important : la publicité n’est pas naturelle, et ce n’est pas parce qu’une question sur un bout de bannière vous interpèle que vous allez ruiner votre réputation en faisant adhèrer vos friends
  • le caractère hyper intrusif des fan-pages et autres publicités indirectes au milieu des interactions des individus est juste parfaitement insupportable : on fait une immixtion non consentie des marques dans des noeuds de relation implicites. Ce n’est pas de l’engagement
  • les utilisateurs les plus actifs sur Facebook ne sont pas des veaux
  • on oublie aussi dans ce business model un élément important : l’ensemble du web social qui est derrière Facebook

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