Magazine Humeur

Iran : 3 pendaisons contre les Six !

Publié le 12 avril 2009 par Drzz

11.04.2009

Le régime des mollahs a pendu hier matin dans prison de la ville de Shiraz trois hommes accusés d’avoir commis un attentat contre une salle de prière en avril 2008. Ces 3 pendaisons qui portent à au moins 89 le nombre des exécutions depuis le 1er janvier 2009 est en fait liée à la crise nucléaire, puisque le régime accusait les trois hommes d’être des agents britanniques : Téhéran cherche un prétexte pour refuser la dernière offre de dialogue des Six.


En avril dernier, peu avant le second tour des élections législatives, une explosion suspecte avait eu lieu à Shiraz dans la dépendance d’une mosquée au cours d’une soirée de prière. Téhéran avait alors accusé l’Arabie Saoudite d’être à l’origine de l’attentat, avant d’accuser les Bahaïs, puis, le Jundallah, avant de choisir comme cible un groupe monarchiste « financé par la Grande-Bretagne », décision liée au retrait par les Britanniques de Moudjahiddines du Peuple de la liste britannique des mouvements terroristes, retrait qui était également lié au dossier nucléaire.

Le régime avait alors évoqué plusieurs arrestations avant de divulguer les noms et les visages des trois principaux responsables, Mohsen Eslamian 21 ans, Ali-asghar Pashtâr 20 ans et Rouzbeh Yahya-zadeh 32 ans (ci-dessous) au moment de leur procès qui a duré ½ heure !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG WWW.IRAN-RESIST.ORG
Ce procès éclair a eu lieu en novembre 2008 au moment où
Dominique de Villepin se pavanait à Téhéran pour y jouer les intermédiaires à la perruque entre Téhéran et Paris. Quelques jours plus tard en décembre 2008, Téhéran annonçait leur prochaine pendaison sur un fond de vives tensions entre Téhéran et Londres : la Grande-Bretagne cherchait à obtenir une forte aggravation des sanctions contre les mollahs afin de les dissuader d’un dialogue et d’une entente séparés avec Obama.

Cependant, les relations entre Téhéran et Londres se sont améliorées du moment que Téhéran s’est montré récalcitrant à l’offre de dialogue proposée par Obama fraîchement élu. La Grande-Bretagne a invité Ahmadinejad pour présenter ses vœux de Noël aux Britanniques, la BBC a dressé un portrait flatteur de Khomeiny pour son documentaire du trentenaire du régime et enfin, plus proche de nous, ce pays membre du Conseil de Sécurité a clairement pris position contre de nouvelles sanctions contre l’Iran. Cependant il faut préciser qu’à chaque fois, Londres agissait pour aider la réalisation d’une entente globale avec les Six au lieu d’une entente privée avec les Etats-Unis.

Or, si Téhéran a bien accueilli ce soutien, il reste pour sa part intéressé uniquement par une entente avec les Etats-Unis. En aucun cas, il ne veut d’une entente, voir un compromis, pas mêmes de négociations ou encore d’un simple dialogue avec les Six ou l’un de ses composants en particulier la Grande-Bretagne qui est très active pour contrer les Etats-Unis

Hier, au moment où Téhéran s’apprêtait à annoncer des progrès nucléaires irréversibles, les Six ont pris l’initiative de lui lancer une invitation surprise dotée de leur précédent paquet d’offres incitatives mais sans aucune condition préalable d’aucun genre : une invitation en somme non refusable !

Pris au piège, voire dépassé par cette initiative, Téhéran avait paniqué. Il avait fait appel à la réponse qu’il avait faite à la version 2008 de cette offre en évoquant une contre-proposition farfelue basée sur la nécessité d’un dialogue avec l’Iran sur les grands problèmes du monde. A défaut de trouver mieux pour refouler les Six, Téhéran a exécuté en urgence les trois condamnés de l’attentat de Chiraz en insistant bien sur le fait qu’ils étaient « financés par la Grande-Bretagne »

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
C’est d’un tel cynisme. Que font nos faux dissidents comme Shirin Ebadi ? Eh bien, ils participent à cette mascarade : les dépêches iraniennes citent désormais les efforts d’Abdol-Fattah Soltani, un des associés de Shirin Ebadi, en faveur de l’un des condamnés Rouzbeh Yahya-zadeh. L’avocat en question évoque ses efforts ce qui sous-entend
une certaine liberté judiciaire sous le régime des mollahs. Cynique jusqu’au bout, le régime tue et profite de ses crimes pour faire parler de ses faux dissidents intérieurs. Mais cela n’a aucun sens puisque la fameuse ONG d’Ebadi n’a jamais cité ces trois garçons dans ses pseudo rapports sur la situation des droits de l’homme en Iran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
la SOURCE : IRAN-RESIST.ORG

http://www.iran-resist.org/article5290.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drzz 204079 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines