Magazine Culture

Sous le soleil des tropiques

Publié le 18 janvier 2009 par No
Nooon pas Gilbert Montagné ! Rassurez-vous, je ne vais pas vous infliger "Viens danser... sous le sunlight des tropiques..." ! La référence ne vaut que pour les épices exotiques que certains groupes mettent dans leurs compositions musicales.Cette année on a beaucoup entendu des ukulélés, des djembés africains, des cabasas, des steels drums des Caraïbes... même dans un groupe pourtant bien ancré dans le rock comme Franz Ferdinand.
A travers une nouvelle playlist " Tropiques" ci-dessous, je vous propose aujourd'hui d'écouter cette tendance qui s'est dessinée dans les chansons en 2008/2009.
1- " No More Runnin " - ANIMAL COLLECTIVE

Nous sommes seulement en janvier et le 9ème album des américains de Baltimore, Merryweather Post Pavilion, est déjà classé album de l'année par Pitchfork
Media.
Chez eux, le genre expérimental a toujours été un peu jungle foutraque inaudible pour certains. Plus accessible maintenant et de bout en bout de l'album.Dans ce morceau, les grenouilles et percussions métalliques vous transportent dans la nuit tropicale.
http://www.myspace.com/animalcollectivetheband
2 - " Golden " - HIGH PLACES

Cliché de Polynésie:une plage au coucher du soleil, des vahinés ondulant sur la musique de ce duo de Brooklyn... Compositeurs très originaux, un peu sur le mode Animal Collective, ils ont sorti coup sur coup en 2008 un album de singles et leur premier album éponyme " High Places".
http://www.myspace.com/hellohighplaces
3- " I Should Have Know Better " - SHE & HIM

La liste des chansons des Beatles " covered " par d'autres artistes est très très longue, notamment par Leila ( cf précédente playlist Enfantine") qui a repris " Norwegian Wood" dans son dernier album et celle là ne dépare dans le catalogue.
"I should have know better" version chaloupée,hawaïenne, du jamais entendu et c'est osé par She & Him, association de 2 américains: M. Ward qui va sortir son 5ème album "
Hold Time" le 17 Février 2009, et Zooey Deschanel, compositrice à ses heures et surtout actrice, récemment dans le film " Yes Man" aux côtés de Jim Carrey.
http://www.myspace.com/sheandhim
4 - " Little Bit" - LYKKE LI

Après " Dance, Dance, Dance" ( cf playlist Enfantine) c'est la 2ème chanson de l'album " Youth Novels" de notre petite suédoise qui a mis des percussions ensoleillées dans ce morceau abondamment remixé également: par CSS, le rappeur Blake, DJ Gigamesh....
www.myspace.com/lyykeli
5- " Cape Cod Kwassa Kwassa " - VAMPIRE WEEKEND

2ème chanson du même premier album éponyme des New Yorkais aussi à figurer ici, celle ci devant très naturellement figurer dans cette playlist "Tropiques " puisque "Kwassa Kwassa" fait directement référence au soukous africain.
Cette chanson a par ailleurs été remixée par Hop Chip avec qui à votre avis? Peter Gabriel himself ! Ca lui va bien.
Sous soleil tropiquesSous le soleil des tropiquesSous le soleil des tropiquesSous le soleil des tropiquesSous soleil tropiques
Cape Cod Kwassa Kwassa - Hot Chip & Peter Gabriel
http://www.myspace.com/vampireweekend
6 - " Oh, Mojave " - THE RUBY SUNS

Alors, on prend 2 villes aux antipodes l'une de l'autre, Séville ( Espagne) et Auckland ( Nouvelle Zélande) en passant par le désert des Mojaves et on obtient ce morceau de pop mélant guitares espagnolisantes et choeurs amérindiens.
Normal, le frontman de ce groupe néo-zélandais, Ryan McPhun, californien d'origine, a bien profité de ses voyages et en a imprégné son deuxième album, "Sea Lion".
http://www.myspace.com/therubysuns
7- " Antillas " - EL GUINCHO

L'album Alegranza! de l'espagnol Pablo Díaz-Reixaest aussi bigarré que le perroquet qui en orne la couverture : couches de pop tropicale, choeurs répétitifs en transe, percus tribales africaines, on sent bien l'influence d'Animal Collective ! Plus encore sur un autre morceau " Fata Morgana ", à écouter sur son myspace.
http://www.myspace.com/elguincho
8 - " Holiday In Congo " RAINBOW ARABIA

Couple à la ville nouvellement venus sur l'anti-scène expérimentale californienne, Danny & Tiffany Preston, ont un son un peu brut de percus et rythmes afro- arabisant. Curiosité assez fraîche quand même!
http://www.myspace.com/rainbowarabia

9- " Send Him Away " - FRANZ FERDINAND

Les Ecossais avaient déclaré en mars 2008 ( lire l'article de The Independent ) que leur troisième album à sortir le 26 Janvier 2009 serait sous influences africaines. Fausse piste, car sur les 12 titres de " Tonight: Franz Ferdinand", il n'y a guère que " Send Him Away" qui peut s'en revendiquer. Le reste de leur album prend plutôt une tendance presque electro-funk pour faire danser les filles:
"No You Girls!
" a déjà été retravaillé pour cela par un Dj remixeur invétéré Christian Vorbau ( The Killers, The Ting Tings, Lily Allen...)
http://www.myspace.com/franzferdinand
10 - " Balloons " - FOALS

Son très mature pour ce tout jeune groupe d'Oxford qui brasse toutes ses influences krautrock, post-punk, math rock, afrobeat...dans son premier essai de 2008 " Antidotes", unanimement acclamé. Avec leur rythmique toujours très rapide, ils ont offert un concert survitaminé à la Route du Rock en Août 2008. Heureusement car il était déjà 3 heures du mat' !
http://www.myspace.com/foals
Vous pensiez sans doute vous la couler douce sous le soleil des "Tropiques", comme quoi soleil ne rime pas toujours avec paresse!
A bientôt, avec une humeur différente ( Souvent femme varie et bien fol qui s'y fie !)
Les Meilleurs chansons de 2008 version " Tropiques "

Sous soleil tropiquesSous le soleil des tropiquesSous le soleil des tropiquesSous le soleil des tropiquesSous soleil tropiques
Tropiques 2008

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines