Magazine Beaux Arts

La censure française d'un Miracle

Publié le 14 avril 2009 par Neoalchimiste
Neoalchimiste-Signature.jpg

Décidément je suis très porté cinéma ces temps-ci. Ce week-end, j'ai eu l'occasion de voir un film exceptionnel, plein d'émotion et à la réalisation sans faille. En voyant ce film, j'ai pensé la chose suivante: "il y a vraiment des choses et évènements imcompréhensibles en ce bas monde." Pour qualifier ces évènements certains personnes qui attribuent ceux ci à l'intervention d'une intervention d'une puissance divine et utilisent le terme de "miracle". Voilà le mot qui me vient à l'esprit quand le voit que le dernier film de Spike Lee n'est pas sorti en France ni en salle, ni en DVD zone 2 (pour l'Europe de l'ouest dont la France)! C'est un véritable miracle que ce film est pu être "censuré" de la sorte en France.

miracle_at_st_anna.jpg.jpeg

Ce film qui s'intitule "Miracle at St. Anna" (Miracle à St. Anne) raconte l'histoire de soldats américains pendant la seconde guerre mondiale lors de la campagne italienne qui se sont retrouvés encercler par l'armée allemande en voulant sauver la vie d'un jeune italien... En tout cas c'est ce que l'on pourrait croire en voyant la bande annonce.

Je me demande pourquoi Spike Lee a laissé sortir une bande annonce donnant une aussi fausse idée du film, peut-être pour mieux surprendre le spectateur par la suite... On pourrait croire en la voyant à une sorte d'Indigène à la sauce noire américaine, mais en réalité il ne s'agit pas de cela bien que la question du traitement des noirs américains dans l'armée US lors de la deuxième guerre mondiale soit évoquée dans ce film. Non, en réalité Spike Lee prend tout le monde à contre pied et raconte l'histoire d'une rencontre entre quatre soldats noirs américains bien différent les uns des autres, des résistants italiens dont certains sont d'anciens fascistes, des soldats de l'armée nazi allemande, des civils italiens dont plus particulièrement une femme, un enfant innocent... et un miracle. Un film dans lequel il n'y a "ni méchant ni gentil", qui montre juste un moment de guerre dans toute son horreur et avec ses moments d'humanité inattendus.

Rien de bien choquant à première vu... rien de bien choquant après l'avoir vu... on peut donc se demander pourquoi ce film n'a pas été distribué en France dans nos cinémas et encore plus pourquoi celui-ci n'est même pas distribué en DVD dans notre cher pays? Surtout que je pense que ce film aurait très bien marché en France. Le doublage français avait été effectué, tout était fait pour qu'il sorte et puis au tout dernier moment plus rien. Un petit reportage à ce sujet a été réalisé il y a peu, je vous laisse le regarder.

Alors pourquoi? Si cela est pour le côté controversé de l'histoire par exemple, dans ce cas un film comme Inglourious Basterds de Q. Tarantino a peu de chance de sortir en France si on suit cette logique... Si il cela est du à la critique américaine, de nombreux films américains n'ont pas réussi au Etats-Unis et ont par contre trés bien réussi en Europe et en France...

Ce film aurait dû sortir en France vers octobre 2008. Peut-on faire le lien de cette "censure" avec une autre affaire qui a eu lieu peu de temps après, celle de la censure du film Banlieue 13 Ultimatum dans certaines salles de la banlieue parisienne? Peut-être, mais pas sûr.

Par contre si on élagit un peu plus le débat, une chose est sûre, la censure est de plus en plus présente  dans notre pays. Et pendant ce temps que faisons nous (vous et moi)? Pas grand chose, nous nous laissons peu à peu guider vers un monde où liberté n'est qu'artifice. Cela me fait penser à un passage du dernier livre de Bernard Werber, Paradis sur Mesure.

"Ce qu'ils aiment c'est se plaindre de ne pas avoir assez de liberté, mais si on leur la donne ils ne savent plus quoi en faire. Alors si on leurs propose de leur la enlever... de manière surprenante ils approuvent et se sentent soulagés d'un poids." p. 369

Pour en revenir au film, je vous conseille de le commander sur internet en DVD zone 1 ou même puisqu'il n'y a pas beaucoup d'autre choix, de le télécharger "illégalement". Et oui, face à la censure que peut on faire d'autre? Certains trouveront cela exagérer mais des fois je ne me sens pas très loin d'un chinois qui par exemple n'a pas pu voir le dernier Batman à cause de la censure interdisant ce film en Chine à cause de la présence dans le film d'un homme d'affaire hong-kongais lié à la mafia (oui je sais, dans un cas c'est une censure d'état et dans l'autre la censure d'une entreprise privée... mais il y a censure quand même). Et encore s'il n'y avait que cela, malheureusement j'entends tous les jours dans les médias des affaires sur bien d'autre sujets qui me font dire que la France s'engage sur un chemin qui me fait de plus en plus peur...

Think about it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neoalchimiste 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte