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Réduire sa consommation en voiture (1/3)

Publié le 10 septembre 2007 par Dimitri Boulze

fais-moi-rever.jpgOn démarre une série de trois articles pour vous présenter/rappeler quelques notions sur la voiture et son utilisation afin de réduire sa consommation et donc naturellement sa pollution. Ces trois articles ont été rédigés par l’atypique New-Toon du site Imaginascience, un site ou vous allez pouvoir tout savoir sur les sciences de façon amusante. De nombreux articles très pédagogiques pour assouvir votre soif de savoir scientifique sans pour autant vous taper la tête contre le clavier parce que vous ne comprenez rien, un site pour que la science redevienne attractive et amusante. Mais c’est aussi une boutique en ligne ou vous trouverez de nombreux jeux scientifiques pour expérimenter les sciences de manière ludique.
Dernière note et pas des moindres, vous aurez des explications sur le comportement au volant pour réduire votre consommation, New-Toon aborde ce thème ici avec un angle scientifique et ne vous conseille pas de faire de même si vous ne le sentez pas, c’est une question de sécurité bien entendu !

New-Toon va nous parler ici que du critère consommation et pollution. Après, on est parfois contraints par d'autres critères (ex : sécurité, confort de conduite). On fait l'inventaire des principales choses qui influent sur ce thème.


Avoir une voiture de faible poids
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Les voitures ont « gonflé » de manière très importante. On peut dire très grossièrement que chaque 100 kg supplémentaire vous coûte 0,5 l / 100 km. Maintenant, faire du covoiturage reste quand même bien plus rentable même si votre passager est obèse ! ;-) Par ailleurs, il existe souvent une corrélation entre poids et volume, donc consommation par effet aérodynamique (sur l'autoroute).  

Les voitures ont vu leurs dimensions exploser pour des même segments de gamme (ex. typique, les générations de Golf): sécurité et confort sont les principales causes.

 

Pour en savoir plus, voir le dossier « la spirale du poids » sur Imaginascience. 




Avoir une petite voiture
Réduire sa consommation en voiture (1/3)
On signifie par là de privilégier autant que possible une voiture dont la projection de surface frontale est peu importante (si on veut un volume, vaut mieux encore un Break qu'un monospace) et ce pour un critère aérodynamique (à moins que vous ne rouliez qu'en ville).  

Une ancienne Fiat Panda, avec son design très peu aérodynamique reste cependant meilleure sur un plan aérodynamique que la plus aérodynamique des berlines. L'équation comporte en effet un facteur : S *Cx. On a beau gagner quelques % sur le coefficient d'aérodynamisme Cx, le plus facile reste de réduire la « prise au vent » (le S).

 

Le problème actuel est que les nouvelles voitures sont plutôt hautes (voir la 107 par rapport à la 106), ce qui à mon sens, n'a souvent pas grand intérêt à part un pseudo-confort plutôt inutile sur un plan pratique.


Avoir un Diesel
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Perso, je déteste les diesels car ça pue et qu'ils ont de gros désavantages pour la santé ( surtout en fin de vie, ça envoie des particules a priori cancérigènes dans l'atmosphère).  

Si vous vous demandez qu'est ce qui est le mieux, cela dépend du thème qui nous préoccupe (un petit comparatif ?).

 

Reste que le rendement thermique (une histoire de taux de compression, on le reverra plus tard) d'un diesel est supérieur à celui d'une voiture à essence. Sur le plan de la consommation pure, le diesel est donc à privilégier a priori.


Avoir une voiture aérodynamique
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On fait de plus en plus de progrès en aérodynamique. Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas tout à fait la forme en goutte d'eau qui est idéale. En cherchant un peu, on peut connaître le Cx d'une voiture donnée.  

Idée reçue : La goutte d'eau de pluie n' a d'ailleurs pas du tout une forme oblongue allongée mais parfois celle d'un hamburger...

 

Avoir une voiture bien entretenue C'est trivial : cela va de la vidange à la présence de tous les enjoliveurs (préservation de l'aérodynamique) par ex.
Avoir les pneus correctement gonflés
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Un pneu dégonflé a un plus grand contact avec la route et frotte davantage.  

Attention au changement saisonnier de température en particulier : les gaz se contractent quand la température descend !




A suivre...


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