Magazine Conso

VOIP : Bruxelles force les opérateurs

Publié le 14 avril 2009 par Michal Pichel
VOIP : Bruxelles force les opérateurs Voip bruxelles Téléphoner gratuitement est maintenant ŕ la portée de tout le monde, alors forcément, ça énerve ceux pour qui les communications sont leurs sources de bénéfices. Depuis la sortie des derničres versions de Skype, notamment pour l'iPhone d'Apple, les logiciels de Voice Over Internet Protocol commencent sérieusement ŕ déranger les opérateurs téléphoniques européens.
L'opérateur allemand T-Mobile s'est męme vu interdir l'utilisation de ces logiciels, allant jusqu'ŕ couper la ligne des utilisateurs récalcitrants. D'autres opérateurs ont également fait sentir leur mécontentement, en surtaxant ou bloquant simplement les flux et les ports utilisés par les logiciels VOIP.
Le groupement des éditeurs de logiciels VOIP comme Skype, Google, Yahoo et męme Microsoft ne tarda pas ŕ répondre ŕ ce boycott. Le groupe VON (Voice On the Net) a donc fait appel ŕ la Commission Européenne afin de se faire entendre.
A l'heure oů liberté et gratuité sur internet sont des valeurs menacées, c'est donc une surprise de constater que la Commission Européenne de Bruxelles penche en faveur des éditeurs plutôt que des opérateurs. Cela pourrait bien forcer les opérateurs européens ŕ autoriser l'utilisation de ces logiciels afin d'éviter discrimination et abus de ces derniers.
Face ŕ cette plausible décision, les opérateurs pourraient donc revoir leurs forfaits et baisser les tarifs. Cependant, l'utilisation de ces logiciels risquent de saturer les connexions internet et de provoquer des surcharge sur les réseaux.
Quoi qu'il en soit, la commissaire Viviane Reding de la Commission Européenne, entreprend de mener des actions contre tout opérateurs visant ŕ enrayer les innovations de ce genre dans le domaine des communications.

VOIP : Bruxelles force les opérateurs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michal Pichel 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines