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Prise de participation de Finmeccanica dans Sukhoi Civil Aircraft Company

Publié le 09 avril 2009 par Flyteamege

Finmeccanica a annoncé officiellement cette semaine sa prise de participation dans le constructeur russe Sukhoi Civil Aircraft Company. Finmeccania via sa filiale Alenia Aeronautica va prendre 25% du capital de Sukhoi Civil Aircraft Company pour 138 millions d’euros.

Cette annonce est le fruit d’un rapprochement amorcé depuis 2005 entre italiens et russes autour du projet de jet régional « Superjet 100 ». Deux exemplaires du SSJ-100 sont actuellement en phase de test et l’avion seront présentés au Bourget en juin prochain.

Programme crédible ? L’alliance entre Finmeccanica et Sukhoi accompagne la montée en puissance du Superjet 100. Mais cet avion a-t-il vraiment un avenir ? Plusieurs constructeurs sont déjà bien implantés sur le segment du jet régional. Il suffit de regarder le succès du brésilien Embraer, du canadien Bombardier et la montée en puissance du chinois avec l’ARJ21pour comprendre que tous ne survivront pas à la compétition qui s’annonce. Et Suhkoi apparait comme le moins armé pour pénétrer significativement le marché des jets régionaux (réseau commercial limité, problèmes de certification en Europe et en Amérique du Nord, absence de support produit). Bref le Sukhoi pourrait avoir un avenir en Russie et dans certains pays dans le cadre d’accords intergouvernementaux... à moins que la coopération avec Finmeccania soit très fructueuse. Le groupe italien va travailler sur les points faibles de Sukhoi (les ventes et le support produit) et valoriser ses points forts (le prix d'acquisition et son savoir faire reconnu internationalement dans l'aérodynamique).

Les prévisions de croissance sur le marché régional : Embraer estime dans sa récente étude de marché que la croissance annuelle devrait être de 4,8% en moyenne jusqu'en 2028, une demande provenant des marchés nord américain (38%), européen (20%) et chinois (13%). Selon Embraer la demande totale attendue est de 6750 avions sur 20 ans. Même estimation du côté du canadien Bombardier qui s'attend à une demande de 6300 avions sur la même période.

La part de marché du Sukhoi : D'après les estimations tirées des constructeurs, Sukhoi a enregistré 25 commandes fermes en 2008 soit ...

   ...3,5 fois moins de commandes que l'ARJ21chinois (85)

         ...4,5 fois moins que les CRJ et Q400 de Bombardier (114)

         ...4,5 fois moins que les E-jets d'Embraer (112)

   ...1,5 fois moins que les ATR, joint venture entre EADS et...Alenia Aeronautica (42)

   ...1,5 fois plus que les MRJ de Mitsubishi (15)

Le marché ne peut pas être viable économiquement pour autant de constructeurs. Et certains disparaiteront à l'aune de cette guerre commerciale...  

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