Magazine Culture

Les fragmentés de Neal Shusterman

Par Reno
Les fragmentés de Neal Shusterman
Pour mettre fin à la Guerre Cardinale entre les pro-vies et les pro-choix, la Charte de la Vie a été mise en place. Ses deux principales règles sont les suivantes.
Première règle : les enfants sont sacrés jusqu'à leurs 13 ans. A partir de là, et jusqu'à leurs 18 ans, leurs parents ou tuteurs peuvent décider de les faire fragmenter : grâce à cet avortement rétro-actif, tous les morceaux de leur corps serviront à d'autres.
Un mère qui a un enfant a droit au Refus : elle peut abandonner son enfant chez quelqu'un si elle ne se fait pas prendre. Celui qui trouve le bébé doit alors s'en occuper.

C'est dans un tel monde que nous suivons le parcours de trois adolescents : Connor, un garçon impulsif que ses parents veulent faire défragmenter ; Risa, pupille de la nation, qui doit être fragmentée pour résoudre un problème de sur-effectif ; Lev, qui est un décimé, c'est à dire que ses parents l'ont conçu et élevé pour être fragmenté.
Tous les trois refusent ce destin, eux qui veulent vivre leur vie et ne veulent pas que l'on décide de leur avenir. Leur seul échappatoire est de s'enfuir et de ne pas se faire attraper avant ses 18 ans...

**********************

Tout dégoûtant que peut paraître le postulat de départ, rien n'est sanglant dans ce roman. La seule scène de fragmentation décrite est impressionnante et effrayante, mais essentiellement pour la froideur de son déroulement.

Cette histoire de science-fiction est surtout une occasion de poser des questions existentielles : qu'est-ce que la vie ? qu'est-ce qui fait un être humain ? qu'est-ce que l'âme et où se trouve-t-elle ?
L'auteur ne tranche pas et ne juge pas. Il ouvre des débats.

Mais la réflexion n'empêche pas l'action et les rebondissements se succèdent, nous empêchant de lâcher cette lecture.
L'auteur a également glissé des références historiques. Ainsi, dans le centre de collecte, un groupe accompagne en musique les adolescents vers la chambre de fragmentation.

Je vous rassure, la fin est optimiste et ouverte. Et puis je pense que même les non-fans de SF devraient y trouver leur compte Les fragmentés de Neal Shusterman

Les avis de Petite Noisette et d'Emeraude.

Les fragmentés / Neal Shusterman ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emilie Passerieux. - Ed. du Masque, 2008. - (MsK).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines