Magazine

Réunion familiale

Publié le 15 avril 2009 par Unemarocaine

Ma belle soeur québecoise et sa fille sont parties au Maroc en début de ce mois. Elles y restent jusqu'à la fin du mois. Ma soeur, sa fille, mon frère et ma belle soeur sont partis hier après-midi. Ils passent les vacances de pâques là-bas. Je viens d'appeler, on m'apprend que mes frères, belles-soeurs et leurs enfants se rendent chez mes parents après le boulot/l'école. Ce soir, c'est la grande réunion familiale. Et pas que ce soir, le WE aussi. Il ne manque à l'appel que l'autre exilé québecois et moi. En parlant de lui en 5 ans, je l'ai vu, tout comme ma soeur, 24 heures ! Ete 2007, il est arrivé 24 heures avant le départ de ma soeur. Il a passé ses vacances et je suis arrivée 24 heures avant son départ. Je n'ose plus lui dire "cette année je viendrai chez vous". Je l'ai dit tellement de fois et je l'ai reporté autant. A chaque fois, mon voyage outre-atlantique tombe à l'eau. 

La dernière fois où on était tous réunis fut en 2001. D'ailleurs, on en avait profité pour prendre une photo familiale. Déjà en 2001, ça faisait longtemps, une dizaine d'années, qu'on était pas tous réunis sous le même toit en même temps. Coordonner les agendas c'est pas gagné et ça ne va pas en s'arrangeant avec le saut que l'autre exilé va faire : 8000 km... Je ne crois pas qu'il rentra tous les étés. Lui rendre visite devra être programmé au moins un an à l'avance. J'ai du mal à programmer mon voyage à Montréal alors partir à l'autre bout de l'océan indien ça ne sera pas une mince affaire. 

La petite québecoise est trop marrante. Pour faire des bisous il lui faut une tablette de chocolat !!! En me parlant au téléphone, elle m'en a demandé. Ne pouvant pas le lui offrir, j'ai passé commande pour une tradition marocaine, ou du moins familiale, j'ai demandé à ma soeur d'aller chercher chez Ssi Brahim un yaourt pardon pardon un DANONE pour la petite et un paquet des chewin-gum "flash" pour sa maman :)))) La seconde est une tradition authentiquement familiale. Quant à la petite parisienne, elle est encore dans sa phase découverte. Elle se familiarise avec son nouvel environnement tout doucement. Une fois que ça sera fait, ils vont se marrer. Dommage je ne suis pas avec eux, j'aurais fait un joli coup à ma soeur.

Mes parents sont aux anges. Même dans les périodes où il était très malade, mon père retrouvait sa forme comme par magie dès qu'il nous voyait autour de lui. J'imagine l'euphorie dans laquelle il est en ce moment. 

Seule consolation pour moi, si on peut l'appeler ainsi, j'attends les photos de leurs réunions.

Mon chez moi ressemble à un marché aux puces ! WE rangement donc. Je dois régler un truc avec l'assurance. Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangée... Bientôt, je dois me rendre dans les administrations française et marocaine. Les deux à la fois, j'appréhende c'est le moins que je puisse dire. Depuis quelques jours, je parle en arabe à des Français ! Signe qu'il me faut des vacances. Sérieux, qu'est ce que je fous ici ?!!!

PS : il y a un adage marocain qui dit "الله يقوي الحباب و يشتتهم !!!" c'est bon si vous voulez voyager sans prendre l'hôtel ! :D :))) Mais, ça l'est moins quand il s'agit de les réunir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte