Magazine Culture

Pages du journal de la reine Victoria

Par Pralinerie @Pralinerie

Lilly m'avait bien gâtée lors du Victorian swap. Ce charmant petit livre faisait partie du colis. Parlons d'abord de l'objet, blanc, épais, doux, terriblement charmant. Puis du contenu : la reine Victoria, grande diariste devant l'éternel, rapporte son voyage en France en 1855.
1855, c'est l'année de l'exposition universelle, de la guerre de Crimée et des fastes de l'empire. Victoria raconte ses visites à l'exposition, ses dîners en bonne compagnie, l'accueil des français, la gentillesse de Napoléon... Elle détaille les convives (heureusement qu'il y a des notes de bas de pages, parce que je ne connaissais pas le quart des gens cités) et n'échappe pas à quelques traits d'humour. L'ensemble est assez vivant, court comme la visite mais vivifiant : l'atmosphère est bien celle de Son excellence Eugène Rougon. Et sinon, Vic' est bien une fille : elle parle chiffons tout le temps ! "Alors, je portais telle robe blanche, avec tels bijoux (couronnes, colliers, diamants à faire rêver (quoi qu'au delà d'une certaine taille, ça fait peur, non ?)) et l'impératrice avait telle robe et tel diadème... ce que nous étions jolies ;) ".
L'introduction en elle-même est utile, elle situe le contexte, présente Victoria et son goût pour le journal intime. Elle s'excuse presque du style de la souveraine, c'est assez amusant.
Bref, une lecture qui m'a plu pour pleins de raisons : l'exposition universelle of course, la cour de Napo, Victoria herself et son Albert chéri...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines