Magazine

Ne faire de rien une habitude

Publié le 16 avril 2009 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 12 --- 16 avril 2009


Ne faire de rien une habitude

La pire tyrannie est celle de l'habitude --Publius Syrus
Bousculer les habitudes, c'est encore le meilleur moyen de faire
évoluer les choses. --

Cyrille Guimard
La seule habitude qu'on doit laisser prendre à l'enfant est de n'en
contracter aucune --
Jean-Jacques Rousseau


CE QUE JE DIS


On dit souvent que l'habitude est une seconde nature, et qu'il faut donc savoir prendre et avoir les bonnes habitudes. Même si « L'habitude est indispensable à la création », comme le dit le russe Constantin Stanislavski, moi je pense que nous ne devons pas verser dans la facilité à faire les choses par habitude et je dis : L'habitude, c'est l'habit qui tue l'habileté ; ne faites rien par pure habitude. Ne faites rien en vous basant sur vos seules habitudes, fussent-elles bonnes !

POURQUOI JE LE DIS


J'aime faire du zapping. C'est dans cet exercice que je suis tombé sur un morceau de 2002 interprété par Virginie Lollia. Du pur zouk comme j'aime en déguster. Le titre : AVEC TOI. J'ai été cette fois-ci projeté dans une profonde réflexion quand elle a dit : « L'habitude tue l'amour, et la distance aussi ». Je me suis alors rappelé ce que mon père m'a souvent dit avec humour : « Ne faire de rien une habitude ». A bien y réfléchir, j'ai réalisé que l'habitude tue les talents, bloque la créativité et nous coince dans les sentiers battus. Ce qui n'est pas toujours un gage d'efficience. C'est pour cela que je pense que l'habitude est l'habit qui tue et que je dis : Ne faites rien par pure habitude. L'habitude comportant toujours une part d'automatisme, il faut savoir la dompter pour ne pas devenir machine, et pour ne point être prisonnière d'elle afin de rester libre et efficient.
  1. Ce qu'est l'habitude

L'habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature. Distincte de l'instinct, qui est un montage héréditaire plus ou moins prédéterminé, l'habitude est une conduite ou un ensemble de conduites pouvant s'acquérir par des actes répétés et se conservant de manière relativement stable.
La capacité de contracter de nouvelles habitudes, de les garder à sa disposition et de les exercer avec un certain automatisme se rencontre à tous les échelons de la vie animale.

Pour Aristote, « Est dû à l'habitude ce que l'on fait parce qu'on l'a fait
souvent. »
alors que selon Georges Perros, « L'habitude, c'est l'animal en nous. » Il faut donc savoir la dompter et c'est cela l'essentiel de l'objet de mon propos.

  1. L'habitude tue le plaisir et abêtit

Qui n'a pas rêver d'amour magnifique et sublime ? Qui n'a jamais décrié la monotonie de sa vie quotidienne qui se transforme peu à peu en une répétition de gestes à l'identique ? Qui n'a jamais souhaité changer un boulot devenu routinier ? C'est qu'en réalité, l'habitue tue le plaisir et l'enthousiasme comme en amour. C'est ce que chante Lollia en disant que « l'habitude tue l'amour » C'est pourquoi de Balzac nous prévient « Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l'habitude. » Mais il n'y a pas que l'amour qui en soit victime. Selon Roger Lemelin, « Tout plaisir qui devient une habitude n'est plus un plaisir, mais une corvée. »

Faire les choses par simple habitude ne sollicite pas la matière grise qui va finir par se scléroser et amène Rivarol à parler d'économie de mémoire : « Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire. » On en devient un peu plus bête. Sully Prudhomme nous dit que « L'habitude est une étrangère qui supplante en nous la raison » avant de continuer en déclamant : « Et tous ceux que sa force obscure A gagnés insensiblement Sont des hommes par la figure, Des choses par le mouvement. »

  1. L'habitude bloque l'efficience et tue l'habileté et la conscience

Qu'a voulu dire NIETZSCHE lorsqu'il affirmait dans Le Gai Savoir (1887) que : «Toute habitude rend notre main plus spirituelle et notre esprit plus malhabile. »Pour ma part, lorsqu'on fait quelque chose par habitude, on finit par en être expert de sorte et nos mains le restituent comme par magie, leur donnant une certaine spiritualité. C'est en cela que Paul Valery dit que « Le "génie" est une habitude que prennent certains. » Mais, au même moment, l'habitude nous rend malhabile en tuant notre habileté puisqu'elle inhibe notre esprit qui ne réfléchit plus avant d'agir. Paul Valéry prévient à ce titre que « Tout homme tend à devenir machine. habitude, méthode, maîtrise, enfin - cela veut dire machine. »

C'est dans la même veine que John Dryden constate que« Nous façonnons d'abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent. » Prenons donc garde à nous laisser conduire par nos seules habitudes qui elles sont statiques alors que le monde est en perpétuel changement.Quand Macel Proust parle de l'influence anesthésiante de l'habitude,
Thomas Mann est plus direct
« L'habitude est une somnolence, ou tout au moins un affaiblissement de la conscience du temps. » alors Monique Corriveau
se veut sans équivoque : « L'habitude aveugle, sourde, muette et affadit la conscience. » Il nous faut être vigilants, garder l' esprit en alerte et nous poser la question« c'est vrai que je
le fais ainsi depuis des lustres et que ça marche. Mais n'y a-t-il pas moyen d'être plus efficient » ?

  1. L'habitude tue la liberté et la créativité

L'habitude, parce qu'elle nous façonne, nous fait et nous apprend la paresse devient liberticide et met notre créativité en veilleuse. Pour le philosophe Emmanuel Kant, « Plus l'homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. » Quant à Ambrose Bierce, il accuse : « Habitude. Entrave à la liberté. » En fait, en prenant une habitude et en la gardant, nous dormons sur nos lauriers en nous complaisant dans le confort avec la crainte de la nouveauté. Comme le dit Jacques Attali, « Le neuf suscite la colère des habitudes »

Et pourtant, ne dit-on pas qu'en marchant dans les pas de quelqu'un d'autre, nous ne risquons de laisser aucune de nos propores traces ? En nous accrochant toujours à nous habitudes, nous disons adieu à la nouveauté source de créativité. Car comme le constate Gérald Lescarbeault « L'habitude nivelle tout, même les amis. » Je suis tenté de préciser qu'il s'agit bien d'un nivellement par le bas.

« L'habitude de nous conformer aux modèles qu'impose la société insensibilise nos coeurs », nous dit sur un autre plan Krishnamurti. Alors nous devons reconnaître avec Cyrille Guimard que : « Bousculer les habitudes,c'est encore le meilleur moyen de faire évoluer les choses. » Qui dit mieux ?

  1. Comment ne rien faire par pure habitude

Un proverbe français dit que « C'est chose ardue de délaisser l'habitude. » Mark Twainnous donne une piste pour y arriver : « On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche. »
Ne rien faire par pure habitude, ce pas systématiquement changer d'habitude (surtout quand elle est bonne) mais de se questionner sur la qualité de cette habitude là afin de l'améliorer au besoin pour passer à une autre habitude. Ainsi nos habitudes auront des cycles courts et non des cycles très longs. C'est en cela que Goethe nous conseille : « Des habitudes, tant qu'il te plaira, mais non une habitude. » Pierre Reverdy nous en propose une de meilleure
: « Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d'habitudes. »

Mon Papa a donc raison
: « Ne faire de rien une habitude », me dit-il souvent.
Jean-Jacques Rousseaule dit autrement: « La seule habitude qu'on doit laisser prendre à l'enfant est de n'en contracter aucune »Tel est le vrai secret pour éviter que nos habitudes nous façonnent. Car même une bonne habitude peut vite s'user avec le temps.

Ne rien faire par pure habitude, c'est accompagner chacun de nos actes de la conscience. Ne rien faire machinalement, juste parce que l'on l'a toujours fait ainsi. Même
quand je ferme la porte, je fais attention à vivre ce moment en tout conscience.

Ne rien faire par pure habitude, c'est accepter de remettre en cause de temps en temps ses méthodes, ses habitudes. C'est se donner une chance de s'améliorer. Faire les choses de la même manière tout le temps c'est considérer qu'on ne peut plus faire les choses de façon plus intelligente que l'on l'a toujours fait.

Alors chers amis, puisque l'habitude est l'habit qui tue l'habileté, changeons souvent d'habit. Ne faisons de rien une habitude, ne faisons rien en nous basant sur nos seules habitudes, apprenons à dompter nos habitudes et let's be better and better.

LECTURE RECOMMANDEE

L'habitude en poésie, par René-François SULLY PRUDHOMME (1839-1907)
http://poesie.webnet.fr/poemes/France/sullypru/62.html

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.
A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : efficacité, Habitude, Stratégie


Retour à La Une de Logo Paperblog