Magazine Culture

Retour sur le Festival Trolls et légendes 2009

Par Eguillot
Le salon de Mons aura permis des rencontres offrant d'intéressantes perspectives, ce qui m'occasionne d'ailleurs un surcroît de travail. Je tiens à remercier l'équipe du stand de Fan2fantasy constituée notamment de Mestr Tom, d'Amélie Tsaag Valren et de Ludovic Berneau pour leur accueil. Concernant l'anthologie Alice au pays des morts, les souscriptions se sont réduites à une seule (malgré 16 000 participants au salon selon les organisateurs !). Les livres des auteurs présents sur Babelpocket n'ont pas eu plus de succès, mais la possibilité qui se dessine de me rendre aux Imaginales d'Epinal éveille un certain espoir...

Philippe Halvick, auteur autoédité rencontré à Mons, me disait que c'était la première fois qu'autant de personnes s'arrêtaient à son stand en lui disant que malheureusement, ils n'avaient plus de quoi acheter un livre. Si en termes d'affluence, le nombre était au rendez-vous (l'entrée était à 4 euros), la crise s'est donc avant tout faite ressentir en ce qui concerne les comportements d'achat. Il faut dire que le festival de Mons a aussi la particularité de proposer bien des objets (statuettes, robes, figurines, costumes, armes médiévales) ayant des vertus amaigrissantes pour les porte-monnaies ! Les livres attiraient d'ailleurs moins de visiteurs que la partie dite du marché féérique.
Retour sur le Festival Trolls et légendes 2009
Le stand Fan2fantasy, association dédiée à la promotion des jeunes artistes, auteurs et illustrateurs, dont je salue l'excellent travail. L'espace Babelpocket se situait sur la gauche du stand, juste à côté des albums d'un certain Olivier Ledroit... (Crédit photos : Ludovic Berneau)
Retour sur le Festival Trolls et légendes 2009 Mestr Tom, président de Fan2fantasy au premier plan.
Retour sur le Festival Trolls et légendes 2009
Corinne Guitteaud, auteur déjà éditée par l'Atalante : une vraie pro, qui gère pratiquement toutes les phases de la création d'un roman, de l'écriture à l'illustration, en passant par la publication, avec la création d'une maison d'édition référencée chez les libraires : Voy'el, qui va très prochainement lancer de nouveaux auteurs.
Retour sur le Festival Trolls et légendes 2009 Le nombre d'animateurs embauchés pour le festival était hallucinant. Le costume de Maugrey est particulièrement réussi.
Retour sur le Festival Trolls et légendes 2009
Grâce notamment à Fan2fantasy, j'aurais donc sans doute la possibilité d'être présent aux Imaginales d'Epinal, et d'y amener les livres de Babelpocket, le mien et bien évidemment Alice au Pays des morts. Mais que cela ne vous empêche surtout pas de participer à la souscription en cours ! Les versions couleur et noir et blanc viennent d'obtenir leur ISBN et vont donc faire l'objet d'un dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France.
Pour être complet, je dirais que ce petit voyage aura été l'occasion de prendre du recul sur mon travail, ce qui va m'amener à retravailler mon dernier manuscrit non publié, Le Souffle d'Aoles, afin de lui redonner davantage d'émotion. Eh oui ! Encore une fois ! Je me suis en effet rendu compte que si ce manuscrit est sans doute celui que j'ai eu le plus de difficulté à m'approprier (j'avais parlé "d'oeuvre de commande" par le passé), c'est parce que j'avais occulté une trop grande partie de ma personnalité, le technicien prenant le dessus sur l'être humain. J'espère que ce déclic (notamment rendu possible par une critique brève, mais très précise de Natacha Derevitsky, directrice littéraire chez Pocket Jeunesse) sera salutaire, je suis en tout cas persuadé qu'il va engendrer une amélioration du livre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines