Magazine

World Cie

Publié le 18 avril 2009 par Jeanyvessecheresse

caddie.jpgIl m’est arrivé de dire le plus grand bien du travail initié par les éditions « les prairies ordinaires » en particulier avec la traduction du « Stade Dubaï du capitalisme » (2007) de Mike Davis. Même satisfaction aujourd’hui avec « Wal-Mart, l’entreprise-monde » de Nelson Lichtenstein et Susan Strasser qui passe en revue les faits et méfaits du géant américain de la distribution, une entreprise qui est le plus grand employeur du monde et dont le chiffre d’affaire est supérieur au PIB de la Suisse.

Inutile de vous dire que le bouquin des deux historiens et universitaires américains est franchement à charge et la chose n’est pas pour nous déplaire tant Wal-Mart affiche avec morgue sa puissance sans borne. Cassant les organisations syndicales, redessinant les villes, faisant plier la puissance publique, Wal-Mart fait passer nos Auchans et Carrefours pour une joyeuse bande de scouts.

Depuis l’Arkansas, « Le management invisible » de Wal-Mart organise flux-tendus, contrôles logistiques et gestion des stocks sans oublier, le sort des hommes avec une précision et un luxe dans le détail qui ne peut que faire peur. Ce « modèle Wal-Mart » pour le capitalisme du XXIème siècle est décrit, également dans ses contours asiatiques, avec une précision et un sens de l’illustration qui font de ce bouquin, une mine d’informations. Wal-Mart, nous disent les auteurs, c’est à la fois l’anti New-Deal, une idéologie et un discours, même une culture.

Ce petit livre de tout juste 120 pages est une lecture utile que vous pourrez aussi recommander à quelques amis commerciaux qui pourront ainsi se décontaminer de leur fréquentation régulière, et obligatoire, de la presse professionnelle.

> Nelson Lichtenstein et Susan Strasser, « Wal-Mart, l’entreprise-monde », Les Prairies ordinaires, 12 euros.


Wal Mart : un nouvel ordre social au service des prix bas
envoyé par

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog