Magazine Culture

La légende du Changeling, Chapitre 2, Le Croque-Mitaine

Publié le 18 avril 2009 par Actualitté
La légende du Changeling, Chapitre 2, Le Croque-MitaineScrubby n'est définitivement pas un garçon ordinaire dans cette ville de Londres aux recoins plutôt inattendus. Nous l'avions laissé dans un Chapitre 1, Le Mal Venu où son père - adoptif ? - était tué lors d'une émeute. De retour chez lui, sa mère devient complètement hystérique, et finira par aller se jeter dans ce qui est très probablement la Tamise.
Et puis, il croise cette ombre, qui le suit depuis les premiers temps. Insaisissable, elle le mènera dans un théâtre où il assiste à la représentation de Peter Pan. Sauver les enfants, croire aux fées... que des choses normales pour Scrubby. Mais la réalité des hommes rattrape celle des légendes, et le voici contraint d'aller travailler à la mine pour gagner quelque argent.
Il y fera la connaissance de Rob, le géant blond au grand cœur, et de Sam, le vieillard probablement né dans les profondeurs de la Terre. Cependant, le propriétaire n'est autre que cet esprit maléfique qui a fait tuer son père quelque temps plus tôt.
Scrubby pourtant s'attelle au travail, non sans avoir fait un tour du propriétaire. Et les locataires de l'endroit sont pour le moins inattendus... On y rencontre même un Knocker très amateur de bacon grillé. À quoi cela ressemble ? Eh bien ! À un Knocker, évidemment...
La légende du Changeling, Chapitre 2, Le Croque-MitaineLa légende du Changeling, Chapitre 2, Le Croque-Mitaine
Toujours aussi charmante, cette BD poursuit sur la lancée du premier tome, en nous entraînant dans les sous-sols des hommes où vivent les créatures des mythes, mais aussi les noirceurs de la conjuration maléfique. Plus vivante et rythmée que la précédente, la rencontre entre Scrubby et les êtres féeriques lance définitivement les aventures de cet être décidément pas comme les autres.
Naïf et candide, plein de bonne volonté et ignorant la tromperie, Scrubby est un personnage attachant plus encore qui nous emporte avec lui, dans un coin de sa poche. La taille, c'est certain, ne compte pas. Le dessin reste correct, sans faire défiler un réalisme à couper le souffle, et le scénario ne manque pas de rebondissements... C'est bel et bon, et aucune raison de s'en priver.
La légende du Changeling, Chapitre 2, Le Croque-mitaine, publié chez Le Lombard, par Dubois et Fourquemin, pour 13,50 €.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine