Magazine Conso

BaselWorld 2009 - Le concept musical "Maestro Edition" par Perrelet

Publié le 19 avril 2009 par Marcmenant

BaselWorld 2009 - Le concept musical Les notes et les sons nous interpellent, quelques soit l’époque ou la culture, ils réveillent les souvenirs et font vibrer le cœur et l’esprit. Dès l’antiquité, l’homme a cherché à annoncer l’heure par un signal sonore. Certaines horloges ou pendules étaient alors munies de carillons, de gongs ou de boules qui venaient frapper un timbre. Imaginez, un objet dont le raffinement esthétique répond merveilleusement aux envies inconditionnelles de l’homme de s’entourer d’histoires, d’émotions et de rêves…

Partant de deux complications sonores, Perrelet a décidé d’orchestrer une mise en scène digne de la dynamique et de l’esthétisme dans lesquels la marque s'inscrit. Un pari audacieux relevé par l'horloger qui, s’associant à la technologie et déployant ses précieux talents à la valorisation de ses signes distinctifs, révolutionne l’écrin traditionnel: ainsi est née la «Maestro Edition by Perrelet». Une superbe colonne: bois laqué noir, cannelures en aluminium, deux mystérieux hublots vitrés et à son sommet, un cache escamotable. A l’ouverture de ce cache, une base apparaît, mais c’est surtout la signature qui attire le regard, celle de la marque reconnue comme étant celle de l’inventeur du mouvement automatique.
Dès lors se révèle un tiroir discret, amorcé par simple pression, logeant l’iPod nano accompagné de sa télécommande. L’auditeur aura le bonheur de vivre une nouvelle expérience sonore grâce à un amplificateur et des haut-parleurs qui restituent un son d’une pureté cristalline et de superbes graves profonds. Les sens en éveil, les yeux avides de découverte continuent leur course et ne tardent pas à se poser sur les deux fenêtres en aluminium brossé. Celles-ci y dissimulent deux garde-temps Perrelet présentés sur un astucieux système d’écrin rotatif. Accessible aussi bien par l’avant que par l’arrière, les complications attendent sans perdre une minute du temps qui s’écoule.
La première, une Répétition 5 minutes, heures – minutes et secondes centrales, automatique. Equipée du calibre P-201, cette Répétition 5 minutes permet par simple pression du poussoir placé à 8 heures, de déclencher le mécanisme de sonnerie «à la demande». Un premier timbre grave cadence les heures. Suivent ensuite une succession de double coup de timbres graves et aigus martelant les 5 minutes. Tel un instrument de musique, la résonance est la clé de la mélodie émise qui se trouve amplifiée par l’habile travail de ‘revidage’ du boîtier, offrant ainsi un volume supérieur à celui d’un boîtier classique.
BaselWorld 2009 - Le concept musical

La seconde complication proposée est un Réveil dans laquelle l’invention d’Abraham-Louis Perrelet est doublement mise à contribution. Deux barillets (réserves d’énergie) équipent le calibre P-121. Ainsi, la masse oscillante charge l’énergie de la fonction sonnerie dans un sens de rotation et les fonctions de base dans l’autre sens. Ce garde-temps, outre ses fonctions heures, minutes, secondes centrales, jour et date, permet à son porteur de bénéficier d’un rappel sonore à n’importe quel moment de la journée sans avoir à remonter manuellement le mécanisme.
BaselWorld 2009 - Le concept musical

Un boîtier en acier inoxydable accueille ces deux complications à remontage automatique. Les cannelures distinctives de la marque les rendent facilement identifiables et rappellent celles de la colonne. Les poussoirs doublement emprunts de musique reflètent les hautes qualités de finition visibles et intrinsèques que Perrelet s’impose. Un bracelet en croco noir brillant surpiqué d’un fil anthracite habille l’ensemble.
Les observateurs sauront reconnaître les nombreux codes musicaux des cadrans. Une vaste onde scinde en deux parties des lignes de portée accueillant des chiffres arabes et indexes rhodiés. Une succession de touches de piano constituent le rehaut intérieur alors que la tonalité est rythmée par une aiguille des secondes à contrepoids en forme de clé de sol. Un design musical qui se retrouve dans les deux complications avec pour seule différence la dualité des effets.
Cadran noir sur fond rhodié pour la Répétition 5 minutes et rhodié sur fond noir pour la montre Réveil. Complémentaires, l’une ne saurait se passer de l’autre. Perrelet les propose en duo dans cet incroyable concept qui reflète la personnalité de son propriétaire. Avec l’habileté et la polyvalence d’un chef d’orchestre, Perrelet éveille les sens et les souvenirs. Laissez-vous submerger par les sensations intenses que procure la musique classique. Laissez-vous envoûter par la générosité des mélodies orientales ou encore entraîner sur le tempo et la sensualité des notes latines. Votre imagination sera alors votre seule limite…
Répétition 5mn: A1038/1
Mouvement Automatique P-201, masse revidée et décorée Perrelet, réserve de marche 42 heures, fréquence 28’800 (4Hz), rubis 21, boîtier Ø 42 mm en acier inoxydable 316L, verre saphir antireflet (devant et derrière), étanchéité 5 ATM
Cadran Noir, lignes de portée luminescentes blanches sous le cadran principal, chiffres arabes et indexes rhodiés
Bracelet Croco noir, couture anthracite
Boucle déployante acier
Spécificité Livré dans son écrin «Maestro Edition»
Edition limitée et numérotée à 50 pièces, fond gravé «Maestro Edition»
Réveil: A1048/1
Mouvement Automatique P-121, masse revidée et décorée Perrelet, réserve de marche 45 heures, fréquence 28’800 (4Hz), rubis 31, boîtier Ø 42 mm, acier inoxydable 316L, verre saphir antireflet (devant et derrière), étanchéité 5 ATM
Cadran Argenté, lignes de portée luminescentes noires sous le cadran principal, chiffres arabes et indexes rhodiés
Bracelet Croco noir, couture anthracite
Boucle déployante acier
Spécificité Livré dans son écrin «Maestro Edition»
Edition limitée et numérotée à 50 pièces, fond gravé «Maestro Edition»
BaselWorld 2009 - Le concept musical
Colonne
Dimensions 20x20x60cm
Poids total 15 kg (inclus iPod et Swisskubik)
Matière Bois laqué, aluminium brossé
Lecteur MP3 iPod nano 8G Apple noir avec télécommande fonctionnant dans un rayon de 6,10m
Enceintes Système de haut-parleurs Logitech®
Pure-Fi Anywhere™ 2
Branchement Adaptateur secteur international (100–240 V)
Autonomie 10 heures (batterie rechargeable)
Ecrins rotatifs 2 moteurs Swisskubik personnalisés Perrelet
Alimentation 2 piles alcalines (1.5 volts) standard (C LR 14 Baby)
Garanties
Système audio (iPod et enceintes): 1 an
Ecrins Swisskubik: 2 ans
Montres: 3 ans

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcmenant 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines