Magazine Bien-être

Doit-on avoir un jugement sur tout ?

Publié le 20 avril 2009 par Brunetisa

http://www.sxc.hu/pic/m/l/lu/lusi/1066564_gossip_girls_1.jpg

Crédit photo : sanja gjenero/SXC

Généralement, avoir un jugement sur tout est considéré comme un signe d’intelligence pour la plupart. Toutefois, il peut arriver que cela devienne très vite agaçant.
Je ne sais pas si vous connaissez des individus qui ont, sans arrêt, un jugement sur tout… Et bien, au bout d’un moment, cela devient lassant. La plupart du temps, ce genre de personnes s’écoutent parler, elles ne laissent pas les autres s’exprimer, elles accaparent la conversation et, au final, plus personne ne les écoutent. C’est bien souvent dommage parce que l’on peut parfois apprendre beaucoup de ces individus, quand ils daignent parler à bon escient. Elles considèrent aussi que c’est une obligation pour elles de s’exprimer sur tout car elles ont peur de passer pour des incultes.


Avoir un jugement sur tout peut avoir des répercussions assez importantes.
Les autres n’osent pas s’exprimer. En effet, quand on vous dit, par exemple, que le film qui vient de sortir est mauvais ou que la voiture d’une telle marque est nulle, il est très difficile d’aller à l’encontre d’un tel jugement tranché et exprimé avec conviction. Dans la majorité des cas, si vous vous aimez bien cette voiture, vous n’oserez pas le dire, par peur de passer pour une personne qui n’y connaît rien.
Ou, si vous vous exprimez, cela entraînera un conflit avec celui qui a prononcé son jugement. Par exemple, si vous aimez tel type de chaussure et que votre mère les déteste et ne manque pas de vous le faire savoir en vous disant : « ces chaussures sont moches », en voulant imposer votre point de vue, vous allez la contredire et cela ne lui plaira pas.


En effet, bien souvent, les personnes qui ont un jugement catégorique, bien tranché sur tout, ne savent pas se remettre en question. Elles n’acceptent pas les contradicteurs.
Or, ce genre de comportement peut détruire la relation qui existe entre parents et enfants, entre amis, entre collègues. Toute communication est d’ailleurs vouée à l’échec soit parce qu’une des parties n’ose pas émettre un avis contraire, soit parce que les deux parties campent sur leur position, ce qui engendre désaccords et antagonismes.


Si vous faites partie des gens qui ont un jugement sur tout, essayez de vous modérer. Certes, c’est très bien de pouvoir s’exprimer sur tous les sujets. Mais, il y a une manière de le faire. Ne soyez jamais catégorique. Préférez partager votre opinion, votre avis plutôt que d’imposer votre jugement. Par exemple, ne dîtes pas : « cette voiture est nulle » mais « que penses-tu de cette voiture ? J’ai entendu dire qu’elle n’était pas très performante. C’est ton avis ? ».
Cette façon de faire permet l’instauration d’un véritable dialogue et vous permet, à vous, d’entendre des arguments opposés ou différents des autres. Ces derniers ne sont peut-être tout aussi justes que les vôtres d’ailleurs.


Tentez de faire cet effort. Ne jugez plus les gens ou les situations de manière incisive mais donnez plutôt des avis. Prenez conscience que les autres peuvent avoir des idées différentes des vôtres et que c’est ce qui fait a richesse de la vie. Admettez également que vous ne pouvez pas avoir des avis sur tout. C’est humain et cela n’a rien de honteux.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Anne O'Nyme
posté le 21 avril à 17:30
Signaler un abus

Ouh toi ! Tu dois avoir beaucoup de mal à dire "non" et à t'imposer ! Le vrai problème ne serait-il pas tout simplement que tu es timide ? Ou que tu n'as pas confiance en toi ? J'aime bien les gens qui ont des avis sur tout, je ne m'ennuie jamais. il faut les laisser parler, relever les failles dans leurs discours et leur mettre le nez dedans.

A propos de l’auteur


Brunetisa 7329 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte