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Sébastien, Neel, Alain, Mix et Remix

Publié le 18 avril 2009 par Jacqueline Favez & Yves Blanc
Petit rattrapage et petit "mix" de quelques infos en retard, après les festivités pascales. Honneur à l'actualité la plus récente et au Vaudois Sébastien Buemi. Lequel vient de réussir à décrocher le 10e rang aux qualifications du GP de Shangai, qui se disputera demain.
Ah, oui, pour ceux qui auraient vraiment un peu de peine à suivre, c'est donc de Formule 1, qu'on cause. La précision n'est pas inutile malgré tout puisque, rappelez-vous, la F1 n'est pas vraiment le domaine de prédilection de ce blog. Mais bon... le "gamin" est un véritable surdoué et, après avoir suivi ses performances dans divers championnats, il fait un peu partie de la famille du Blog à moteur. Le plus chouette, c'est que Sébastien Buemi lâche des petites phrases qui nous font déguster encore plus ses performances. Ainsi, il raconte aux journalistes de l'AFP que la possibilité de se retrouver en Q3 (la troisième séance qualificative, réservée aux seuls 10 meilleurs, tandis que la deuxième, la Q2, est ouverte aux 15 meilleurs de... la Q1, ouverte à tous. Z'avez suivi?) avait été discutée au sein de son écurie, la Toro Rosso. Et notre "p'tit Suisse en exil", dans cette discussion, a exprimé avec beaucoup d'humour son avis sur la question en rappelant que ce n'était pas Noël tous les jours. Et bien si, garçon, aujourd'hui c'est de nouveau Noël, finalement! Bravo à toi et vivement demain, pour une confirmation de cet excellent résultat obtenu en Chine.
Ah oui, petite précision encore: derrière le jeune Vaudois, on trouve Nick Heidfeld, Felipe Massa, Nelson Piquet, Robert Kubica ou encore son coéquipier de chez Toro Rosso, le Français Sébastien Bourdais, qui s'est qualifié 15e. Excusez du peu...
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Dans "l'autre F1", il y a aussi un "p'tit Suisse" qui brille de mille feux. En championnat A1GP, la course qui se dispute en saison "inversée" (de septembre à avril) avec des monoplaces toutes identiques et par équipes nationales, et non par écuries ou par marques, le Biennois Neel Jani a toujours bien marché. Si bien que, l'an dernier, il a ramené ce titre mondial à la maison. Cette année, Neel Jani avait pris un départ plus mesuré dans la course au titre. A la pause de Noël, il semblait même difficile pour lui de refaire son retard sur le leader du classement.
Et bien, c'était sans compter la détermination du Biennois et de toute l'équipe de Suisse, qui a redressé la situation en quelques course, reprenant la tête d'un rien (3 points) à l'équipe d'Irlande, lors du meeting de Kyalami, en Afrique du Sud. Et le week-end passé, sur le circuit d'Algarve au Portugal, Neel Jani a réussi à rester leader du classement général, malgré quelques gros soucis mécaniques lors des qualifications. Certes, il a aussi bénéficié d'un petit coup de pouce du destin puisque l'Irlandais Adam Carrol a subi une pénalisation qui ne lui a pas permis de marquer autant de points que prévu.
C'est donc désormais avec 2 petits points d'avance que l'équipe de Suisse se présentera, dans quinze jours, au circuit de Brands Hatch, en Angleterre, pour l'avant-dernier rendez-vous de la saison, avant le final de Mexico, à fin mai.
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Cela dit, pour suivre les exploits de Neel Jani en A1GP, vous allez devoir vous débrouiller tout seuls, comme des grands (un peu comme le reste de la saison, d'ailleurs...). Car le Blog à moteur aura d'autres compétitions à se mettre sous la dent au même moment, aussi bien pour la course de Brands Hatch que pour celle de Mexico. En effet, précisément ces deux week-ends là, nous serons au côté du Genevois Alain Menu, qui s'éclate en Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC- FIA), au sein du team Chevrolet.
Enfin, quand je dis "au côté"... nous sommes bien d'accord que nous parlons pas de prendre place à côté de lui dans sa Cruze. Non que l'envie manque mais il se trouve que le règlement interdit sûrement la présence de passagers clandestins, outre le fait qu'il n'y ait pas de deuxième siège. Et ce serait dommage de pénaliser le Genevois avec autant de "lest".
Mais tout de même, le Blog à moteur sera sur place, tout d'abord à Marrakech, puis à Pau, pour rendre compte des exploits d'Alain Menu et de ses potes de l'écurie Chevrolet, Rob Huff et Nicola Larini. Ainsi que d'autres pilotes de renom (que nous espérons avoir la possibilité d'approcher), dont le Champion du monde en titre de la catégorie, le Français Yvan Muller.
Et si ces reportages vous donnent envie de les côtoyer vous aussi, il vous reste deux possibilités: vous rendre à une des nombreuses courses du WTCC disputées en Europe ou... participer à un stage de pilotage avec, comme prof, Alain Menu, Rob Huff ou Nicola Larini. Trop classe, non? Bon, pour ce faire, il faut un peu être propriétaire d'une Corvette, puisque c'est la Corvette Performance Academy qui organise ces rendez-vous...
Il n'empêche que la proposition est sympa. Et je n'ai jamais entendu dire que les propriétaires de Ferrari avaient la possibilité de prendre des cours avec Schumi. Ou alors, c'est qu'on ne m'a pas prévenu, ce qui est une grave lacune. Et non, le fait que je ne possède pas de Ferrari n'est pas une excuse valable: je vous ferai dire que je n'ai pas non plus de Corvette, et j'ai quand même reçu une invitation...
Jacqueline

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