Magazine France

Ségolène Royal récidive. Tant mieux.

Publié le 18 avril 2009 par Nicolas J
Ségolène Royal récidive. Tant mieux.

Le Canard Enchaîné ne m'en voudra pas, j'espère de lui piquer ce dessin de Lefred-Thouron paru dans le dernier numéro. Un devin ! Ségolène Royal a recommencé. Elle aurait envoyé des excuses à Zapatéro pour des propos qu'auraient tenus Nicolas Sarkozy.

Je comprends que la blogosphère puisse s'en émouvoir, FalconHill a commencé ! Pour ma part, je donne encore raison à Ségolène Royal. Sincèrement. Je suppose que Pierre Moscovici va s'en émouvoir en disant " nananère, c'est pas la bonne stratégie ", mais je vais donner mon opinion.

Ca a fait le tour des blogs et de la presse hier : Nicolas Sarkozy a dit un tas de méchancetés sur ses collègues hier d'état. Ca fait déjà extrêmement tâche. On peut légitimement se demander si ce gars est capable de nous représenter.

Tiens : " Stupide, immature, hors de propos : le jugement de Sarkozy sur ses homologues", titre, par exemple, en une le quotidien britannique The Guardian, à propos de ses commentaires, révélés jeudi par Libération, sur le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, "peut-être pas très intelligent", la chancelière allemande, Angela Merkel, "ralliée à [sa] position", le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, "réélu trois fois" ou le président américain, Barack Obama, "esprit subtil [...] qui n'a jamais géré un ministère de sa vie ".

" le New York Times consacre lui aussi un article à l'affaire titré "Un repas avec Sarkozy : brochettes de dirigeants au menu". "Le président Nicolas Sarkozy est connu pour son amour de l'action, écrit le quotidien. Mais il aime également se vanter et se moquer de ses collègues dirigeants du monde." Et toute la presse ibérique se déchaîne, même le quotidien de droite ABC fulmine contre "le complexe de supériorité" du président français. "

Personnellement, je ne tiens pas spécialement à être ridiculisé. Or, Ségolène Royal représente, à l'étranger (uniquement), la " chef de l'opposition " car elle est l'ancienne opposante à Nicolas Sarkozy. Je ne suis donc pas fâché qu' elle explique au monde entier que l'ensemble des Français n'est pas solidaire du président de la république.

On nous dit que ça ne se fait pas. Ca ne se fait pas, non plus, d'avoir un président de la république qui insulte ses homologues.


Retour à La Une de Logo Paperblog