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La bataille Microsoft Vs Google s'intensifie

Publié le 11 septembre 2007 par Jean Francois Keyser

Quand on compare les 2 géants californiens (MS et Google) on comprend vite la divergence de point de vue. En effet google est le roi du tout gratuit (comme vue récemment avec feedburner devenu complètement gratuit), alors que Microsoft fait tout pour ne plus l'être améliorer sa marge.


Google a bien sur taillé des croupières a MSN search (pardon : live search),  ridiculisant de ce fait  les programmes de liens sponsorisés de MS.

Puis Google c'est lancer dans les suites bureautiques en ligne ... et hors ligne. He oui avec l'experience des google appliance (la boite jaune avec google dedans) ils nous ont fait un google APPS ave gmail et leurs suite bureautique.

Meme si Microsoft essaye également de se lancer dans la suite en ligne ... Google semble en avance !
Google a même signé un accord de distribution avec cap gemini pour mettre en place sa suite bureautique en entreprisse !! (pour $25 par user). Google déclare vouloir améliorer la productivité des travailleurs.

La réponse de Microsoft ne c'est pas faite attendre : voici les 10 questions que devraient se poser les entreprisse avant de ce lancer dans google apps (selon un porte parole de MS):

  1. Google prétend avoir des clients industriels, mais combien d'utilisateurs de leur solution (ndJeff APPS) y a til en entreprisse ?
  2. Google est connu pour être le roi du software incomplet (ndJeff en beta ?) avec un agenda de sortie confidentiel. Qu'est ce qui permettrais à google de montrer qu'il est en phase avec les besoin de ces clients.
  3. Google met en avant le bas cout de leur solution - pas seulement son prix, mais l'absence de besoin de hardware, stockage ou de maintenance pour son APPS. Mais si Google Apps est considéré comme un complément à Office ... alors les couts seront plus élevés pour une société qui aura désormais 2 systèmes à maintenir. Cela ne reviendrait il pas a augmenter la complexité et les couts ?
  4. Le truc de google c'est la recherche supportée par les liens payants. Ils focalisent maintenant sur les applications en ligne ... qui ne représentent que 1% des revenues de la société. Que se passera t il si google n'y met pas suffisamment de ressources ? Vont ils fermer le service rapidement ? Les clients doivent ils s'en méfier ?
  5. Google Apps ne marche que pour les sociétés qui n'ont pas d'utilisateurs 'avertis', qui sont toujours en ligne et qui n'ont pas de suite office 'customisées'. Ne serait ce pas une toute petite fraction des utilisateurs d'aujourd'hui ? Si on compare les fonctions embarquées, il n'est pas étonnant de voir que Microsoft a beaucoup d'avance.
  6. Google Apps n'embarque pas des fonctions essentielles de création de document comme les en-tete, les pieds de page etc ... De plus si les clients peuvent collaborer sur des documents basics sans les éléments pré-citer, pour collaborer sur des documents détaillés, une société doit mettre en place les 2 parties du process : travailler ensemble sur le document de base, le sauver sous Word ou Excel et l'envoyer pas email aux autres.
    Oui ils lancent un prix de $50, mais avec les problemes générer par la démonstration d'avant, combien coute réellement leur solution - et pouvez vous vous permettre la perte de fidelité ?
  7. Les compagnies ont toujours le tête les lois et standards gouvernementaux - alors que google stock une grande quantité de données des entreprisses sur ses propres serveurs, où il n'y a pas de méthode facile et rapide pour régulièrement supprimer des données, de gérer une saisie ou de fournir une copie à la maison mère. Que ce passerait il si une société doit faire face à ce genre de menace ?
    Google clame que son service est disponible 99,9% du temps... Mais ceci n'est valable que pour GMail. tout aussi alarmante est la définition que fait google de l'inaccessibilité de service - 10 minutes consécutives de non-accessibilité - Que se passerait il si google est inaccessible pendant 7 minutes toutes les heures, tout au long de la journée ? Combien coute à une entreprisse 7 minutes par heure, par jour ?
  8. Dans le business, c'est 24h/7 ... toujours connecté. Donc avoir accès au support technique 24H/24 et 7j/7 est essentiel. Si une société deploit Google Apps, et fait face à un problème à 20h (Pacific time) ... désolé. Le support technique de google est ouvert du lundi au mardi de 1h du matin à 18h (pacific time) - est ce les nouvelles heures d'ouverture du business ? Et si une client "'désigné admin" n'est pas disponible ... est ce que le business s'arrête ?
  9. Google déclare que les clients n'utilisent que 10% des fonctions des suites bureautique, ce qui implique que TOUS LE MONDE n'a besoin que des même 10% des fonctions alors qu'en fait il est clair que chaque société a des personnels spécialisés qui ont besoin d'acceder à certaines fonctions et données - Comment la stratégie "générique" de google règle ce problème.
  10. Avec google Apps en perpétuelle Beta, et google contrôlant quand il met en place les fonctions spécifiques, les clients n'ont qu'un contrôle minimal voir même aucun contrôle sur le planning de mise a jour des fonctions. Comment vais je (1) savoir comment planifier et former et (2) bénéficier des fonctions que j'ai personnellement demandées ? Quel est le cout de cette absence de contrôle ?
WOW ....
Le moins que l'on puisse dire c'est que Microsoft a l'air d'avoir TRES peur des ces 1% du business de google ... Car l'argumentaire est TRES fournis !
Mais La grande partie de ces arguments sont facile a éliminer (ouvrir une customer service 24/7, mettre le paquet sur les serveurs et le service, publier un planning de développement, gérer la mise a jour pour chaque compte, etc ...)
Bref ca va faire mal pour MS.
Personnellement je n'ai plus de suite office chez moi ...
Source : ReadWriteWeb
comment voyez vous la fin de cette guerre ?
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