Magazine Afrique

L'hommage de Brest aux explorateurs

Publié le 11 septembre 2007 par Titus @TitusFR
medium_P9090031.JPGQuand il pénètre dans l'enclos muré du jardin des explorateurs, le visiteur ne peut s'empêcher de se sentir propulsé en dehors du temps et de la ville. Et pourtant, Brest est bien là, tout autour, avec ses bâtiments blancs et bateaux gris. Pour s'en rendre compte, il suffit de monter sur la passerelle qui surplombe le jardin, d'où on obtient une perspective saisissante sur la rade, le château et l'arsenal. Un rappel du lien historique entre la Marine et la botanique.


Dès la fin du XVIIIe siècle, le développement des voyages maritimes au long cours permit d'envoyer des botanistes de par le monde, afin d'étoffer le choix des plantes exotiques. Et c'est notamment de Brest où arrivaient les bâtiments des explorations scientifiques, que les plants partaient vers Paris pour enrichir le jardin du Roi, aujourd'hui jardin des Plantes. Du temps de Colbert, chaque port de France fut ainsi doté d'un jardin botanique afin d'accueillir les nombreuses espèces exotiques à acclimater. Dès 1694, à Brest, l'intendant de la Marine Desclouzeaux avait déjà créé un jardin aux simples dans l'enceinte de l'hôpital de la Marine.

Des plantes aux origines les plus diverses
Le jardin des explorateurs, qui rend hommage à ces expéditions scientifiques parties de Brest, recense aujourd'hui une multitude de plantes (notamment les fameux hortensias qui se sont si bien acclimatés en Bretagne) rapportées de ces voyages aux destinations exotiques : Nouvelle-Zélande, Australie, Chine, Japon, etc. La biographie de chaque explorateur (Bougainville, Commerson, etc.) est rappelée sur des plaques disposées tout autour de ce petit havre de verdure où il fait bon flâner ou se ressourcer. Voyage en images...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog