Magazine Bd

Evolution de l'habitat snogard

Par Koulou

A leur arrivée sur le Grand continent, les Snogards ont creusé un fossé et dressé une palissade autour de leur camp pour se protéger des attaques surprises et des bêtes sauvages. Ils ont ensuite monté des tentes pour se loger, qu'ils remplacent petit à petit par des bâtiments en dur. Ils n'ont pas encore inventé la brique de terre sèche ni la pierre de taille, ni la maçonnerie de pierre sèche (comme chez LG)  puisqu'ils vivaient dans des carapaces de tortues géantes, aussi ont ils opté pour une architecture des plus simple inspirée des techniques avec lesquelles ils réduisaient les ouvertures des carapaces. Une charpente en bois délimite les arrêtes du bâtiment et ses ouvertures. Les murs et plafonds sont formés de branchages entrelacés, le tout est recouvert de torchis argileux. Ils ont commencé par construire les bâtiments collectifs, chacun s'occupant ensuite de construire lui-même sa maison familiale.

On voit ici Titus et sa famille prenant un repas avec les siens dans la salle commune en cours de construction. Salle qui sera plus tard équipée de tables et de bancs et servira à ceux dont la maison ne comporte pas de salle à manger. Les murs  ne sont pas encore recouverts d’agile.

Ce mode de construction ne permet pas de monter au delà d'un étage. D’ailleurs, le recours aux étages n’est dû qu’au manque d’espace dans l’enceinte. Par le passé, on aurait plus volontiers étendu le bâtiment en surface plutôt qu’en hauteur.

repas famille Titus p14
 

   image extraite de la page 14. Cliquez ici ppur voir plus de détails encore

Les maisons snogardes sont des plus simples, pour occuper le moins d'espace possible dans l'enceinte du village mais aussi parce que l'habitude est de vivre un maximum dehors. Ainsi la maison basique comporte une pièce cuisine, et une pièce chambre commune, plus ou moins grande selon le nombre d’habitants. Dans la cuisine on trouve la cheminée, un plan de travail, le chaudron, des poteries et ustensiles divers ainsi que des étagères. Il n'y a évidemment pas d'eau courante. Il faut aller chercher l'eau chaque jour au fleuve avec le chaudron ou un vase.  La chambre est pourvue de lits superposés pour loger un maximum de gens dans un minimum d'espace. Quand la famille est assez riche pour se l’offrir, la maison comporte une salle à manger équipée de table bancs et tabourets, la chambre est alors à l'étage.

Le sol des rez de chaussées est en général est en terre battue, ou recouvert de sable, parfois carrelé (sans joint) pour ceux qui en ont les moyens. Les sols des étages sont décorés de tapis en feuilles tressées ou en tissages.

On accède à l’étage, selon les maisons, soit par un escalier extérieur (peu pratique quand il pleut) soit par une échelle  intérieure (mais l’ouverture nécessaire dans le plafond réduit d’autant la surface disponible à l’étage).  

Les dômes sur les toits abritent les greniers où sont stockées les provisions, à l’abri des rongeurs. Limperméabilité des toits est assurée par une couche d'argile qu'il faut régulièrement entretenir. 

Evolution de l'habitat snogard

Les affaires de chacun sont rangées dans des coffres en osier ou des sacs en toile dans les chambres. Pour les activités d’artisana dommestique (filage, tissage, couture, poterie, vanneries etc…) on travaille en plain air ou bien on a recours aux salles communes où d’ailleurs le matériel est entreposé quand on ne s’en sert pas. Pour l'artisana plus professionnel, chaque artisan aura son propre local.

Les murs des bâtiments sont percés de fentes d'aération permettant de laisser entrer la lumière et de voir à l'extérieur. Ces fentes peuvent être fermées par des volets en bois emboîtables. Les plus aisés ajouteront une plus grande ouverture dans l'un des murs de la salle à manger, qui sera aménagée d'un moucharabieh amovible, (panneaux de bois percés de trous décoratifs permettant de voir au dehors sans être vu).

Evolution de l'habitat snogard

Ce mode de vie collectif prive tout le monde d’intimité, ce qui complique la vie des amoureux qui n’ont guère de lieux ou se retrouver. Les enfants ne quittent le foyer parental pour leur propre maison qu’une fois mariés, si bien que, pour permettre à chacun de mieux se supporter, des maisons des jeunes ont été crées permettant aux adolescents de loger ailleurs que chez leurs parents quand l’un des deux partis le souhaite. Ces maisons sont régies par des règles particulières et encadrées par des adultes mais j’en reparlerai plus en détail dans un prochain article.   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Koulou 1111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines