Magazine Culture

France 2 : Sofia Essaïdi dans la fiction "Aïcha" (Interview)

Publié le 22 avril 2009 par Lutin


France 2 : Sofia Essaïdi dans la fiction

Avec Aïcha, Sofia Essaïdi décroche son premier grand rôle de fiction. Un personnage positif et attachant, en pleine quête d’indépendance, que la jeune comédienne a abordé avec justesse et naturel. Retour sur cette première expérience très prometteuse. Cette fiction sera diffusé le mercredi 13 Mai prochain sur France 2.

Lors des castings, vous avez auditionné pour le rôle de Nedjma. Et, au final, vous décrochez le rôle d’Aïcha…

C’est vrai que j’auditionnais au départ pour un second rôle, ce qui, au passage, me convenait tout à fait ! Comme j’ai démarré très vite dans la musique grâce à la Starac, j’avais envie de prendre davantage mon temps avec le cinéma. Mais quelques jours après les essais, on m’a rappelée pour le rôle principal. La panique ! J’étais totalement terrifiée ! Après ce second casting, Yamina m’a proposé le rôle d’Aïcha… que j’ai d’abord refusé. Pour elle. Comme je n’avais jamais tourné, je ne voulais pas que mon manque d’expérience vienne tout gâcher. Mais Yamina a su me donner confiance, en me proposant notamment de travailler avec un coach, Julien Collet. Ce jeune homme formidable m’a enseigné les techniques de base, comme l’articulation, et m’a vraiment aidée à aborder plus sereinement cette nouvelle expérience.

Qu’est-ce qui vous a touchée dans cette histoire ? Je suis très touchée par les combats que mène Yamina depuis des années. Et même si j’ai eu la chance de grandir au Maroc dans des conditions merveilleuses, vivre en France m’a fait prendre conscience des difficultés d’intégration des jeunes Maghrébins. Et puis, dans le film, le problème de la ghettoïsation est magnifiquement abordé, tendrement même, à travers les regards de plusieurs générations de femmes qui ont toutes une histoire. Aïcha est, pour moi, un vrai fi lm de femmes.


En endossant un tel rôle, on se sent une certaine responsabilité…
Oui et non. Car Aïcha reste une fiction. Il est vrai qu’un message est véhiculé à travers elle. Et qu’en participant à ce projet, j’en suis évidemment solidaire mais je ne suis qu’un tout petit maillon de la chaîne… Ma responsabilité était d’abord d’être la plus juste possible afin de transmettre au mieux le message de Yamina.

Que pensez-vous d’Aïcha ? Je l’adore ! Cette fille est géniale : une vraie Amélie Poulain des cités ! Toujours prête à rendre service, à faire plaisir, et à faire passer l’intérêt des autres avant le sien. Et si Aïcha sait que son avenir est ailleurs, sa conquête d’indépendance n’est pas accompagnée d’une envie de chaos, de tout quitter. Elle veut s’en sortir, mais pas seule. Gagner de l’argent et sortir sa famille de la cité. Partir pour mieux revenir…

Dans le film, on peut mesurer tout le poids de la vie en communauté mais aussi sa richesse… Le film montre bien qu’en vivant tous ensemble, on se sent toujours un peu surveillé. Mais, a contrario, il y a toujours quelqu’un… Comme j’ai vécu 18 ans au Maroc, je connais bien la vie communautaire. Mais je l’ai toujours envisagée comme une vraie présence familiale. Le rassemblement, se retrouver en famille, assis autour d’un bon repas chaleureux que l’on partage dans le même plat, fait partie de la culture. Au Maroc, tout comme en Algérie. Par moment, j’avais d’ailleurs l’impression d’être chez moi, en Afrique, alors qu’on était en plein tournage à Bobigny ! Un jour, on a carrément mangé un couscous tous ensemble. Il était pile l’heure du dîner et, comme on tournait la scène du mariage, nous avons fini par tous manger en tournant la séquence !

Qu’avez-vous été surprise de découvrir lors du tournage ? J’avoue avoir été assez troublée par toutes ces journées passées dans la cité… Nous avons eu la chance de tourner au coeur des tours, de monter dans les appartements où nous avons rencontré pas mal d’habitants. Je les ai beaucoup écoutés. Leurs témoignages m’ont énormément touchée. Dans chaque lieu où l’on tournait, à Bobigny ou ailleurs, l’accueil était chaleureux, plein de sourires, de curiosité.

Votre expérience de la chanson vous a-t-elle aidée à appréhender la comédie ? Il y a un lien, forcément. Car à chaque fois que je chante, que j’interprète une chanson, j’ai l’impression de jouer. Et puis, chanter et danser m’ont aidée à être à l’aise avec mon corps. Et quand on est en accord avec lui, les mouvements deviennent plus naturels, y compris au cinéma. Du coup, le besoin d’être dirigée, “physiquement” parlant, est apparemment amoindri. Aujourd’hui, j’ai envie de poursuivre cette expérience, de faire mes preuves, sans pour autant arrêter la musique.

Comment s’est passée votre collaboration avec Yamina Benguigui ? Dans la vie, j’ai l’impression d’avoir eu deux anges gardiens : Kamel Ouali* et Yamina Benguigui. A ses côtés, j’ai vécu un tournage que je n’oublierai jamais. Elle sait vous emmener là où elle veut, sans vous donner l’impression de vous y conduire. Et toujours avec douceur et humour. Yamina est pleine de vie, de nouvelles idées. D’ailleurs, on se retrouvait bien souvent, le matin, à réapprendre un texte qui avait changé au cours de la nuit.

Pas trop déstabilisant ? J’adore ça ! Improviser, sur scène, ou ailleurs, me donne l’impression de découvrir à chaque fois une nouvelle histoire. Avec Yamina, aucun jour ne ressemble à un autre. Elle a su nous emmener en voyage pendant un mois et demi. Et l’atterrissage a été dur. Très dur. J’ai eu beaucoup de mal à quitter Aïcha…
Propos recueillis par Céline Boidin-Lounis (Communication France 2)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par doudou'blàck 224
posté le 01 novembre à 18:06
Signaler un abus

Le film Aicha il et mortelle

Par Khwila
posté le 20 août à 21:04
Signaler un abus

je cherche la chanson ou elle arrive ds le train avec la fille qui venait d'essayer de se suicider stp je la vx elle est a ki ?

Par hadjer
posté le 14 mai à 20:07
Signaler un abus

si seulemnt quelqu'un peut me dire le titre de la chanson j'ai trop cherché sur le net j'arrété pas de chanter tatatatata ta ta...lol elle est magnifique surtout la corégraphie c'est super...... wawwwwwwwwww j'ai adoré ce film malgré c'est a cent pour cent comme ca avec les algériens non je regrette....je suis une vrai algérienne j'ai jamais vu des filles traité comme ca mariage et tout non c'est faux mais bon l'hitoire est bien je veux la chansonnnnnnnnnnnnnnnnn svpppppppppppppp

Par hadjer
posté le 14 mai à 20:04
Signaler un abus

moi j'ai adoré et je veux entendre la chanson ou les femmes ont toutes danser svp dits moi elle est a qui cette chanson???????

Par nanou
posté le 14 mai à 09:52
Signaler un abus

moi j ai adoré le film aicha, et je dirais meme que c 'est dommage que la fin nous laisse un peu sans suite..

Y4AURA PEUT ETRE UN SECOND EPISODE,?????

Par lilly
posté le 13 mai à 22:25
Signaler un abus

il y a une suite o film trop top je n'aime pas trop sofia mais la, elle est o top.

A propos de l’auteur


Lutin 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte