Magazine Insolite

Le Mur Marocain

Publié le 22 avril 2009 par Julieng

Le controversé Mur Marocain, également appelé mur des sables, mur de défense marocain, mur de sécurité, ou mur de la honte (par ses opposants), est un ensemble de murs de 3 mètres de haut qui s’étend sur 2.500km de long construit pour diviser le pays du Sahara Occidental.

Wall
Fort

Construit par les forces marocaines entre 1980 et 1987, le Maroc considère la zone à l’ouest du mur comme ses Provinces du Sud, et décida de les protéger du Front Polisario où se battent ceux qui souhaitent l’indépendance du Sahara Occidental.

La zone protégée était au départ une petite portion du nord-ouest du pays, mais en construisant une succession de six murs différents, les marocains ont étendu leur territoire pour occuper la majorité du pays.

Le Mur Marocain

L’est du mur est appelé la zone libre et est contrôlé par la République arabe sahraouie démocratique, même si les réfugiés de cette zone vivent actuellement en Algérie. Les troupes des Nations Unies actives dans la région s’efforcent de faire respecter le cessez-le-feu, mais les mines anti-personnelles sont toujours un problème majeur.

Le mur commence son tracé vers le Maroc sur la Côte Atlantique, et sur son chemin traverse des zones montagneuses ainsi que des déserts inhabités - où il est souvent franchi par des dunes de sable.

Dune

Malgré ces brèches, la combinaison des murs, des grillages et des bunkers en font une véritable obstruction grâce à des postes d’observation habités, disposés parfois tous les kilomètres.

Ces petits postes avancés sont appuyés par d’autres plus grands et mieux armés, comme celui qu’on peut voir ici prêt d’une frontière “officielle” dans le sud. Ailleurs, on peut trouver ce qui ressemble aux ruines d’un autre poste. Je me demande si quelque-chose s’est passé là ?

Border
Fort

Plus d’informations sur la Wikipédia.

Merci à Chris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte