Magazine France

Des chiffres pour des lettres

Publié le 22 avril 2009 par Nicolas J
Tiens ! Olympe nous informe que 160 femmes sont tuées par leurs conjoints chaque année. Elle nous provoque (en toute amitié, j’espère) sous twitter car nous avons créé pour rigoler un blog de mâles machistes en réponse aux Femmes Engagées !
Je vais donc donner mon avis en partage… 160 c’est beaucoup trop.
Il y a, chaque année, 5000 personnes qui meurent sur les routes. Il y a 20000 morts par an par accident domestique. Il y a 250 morts par défenestration, une majorité par des gamins qui ont échappé à la vigilance des parents (dont statistiquement la moitié sont des femmes).
Edit : suite à une remarque judicieuse d'un commentateur, j'ai vérifié les chiffres. Dans une première version, j'avais très largement surévalué le nombre de mômes victimes "d'accidents de la vie courante".
Enfin, il y a 10000 suicides par an en France. Les trois quart sont des hommes.
Focaliser sur un chiffre, 160 est possible. Il doit y avoir environ 16 millions d’hommes mariés (ou en couple) en France. Un sur 100 000 tue sa femme.
C’est grave. Mais ne tombons pas dans la facilité qui pourrait nous faire oublier des problèmes comme un bon vieux militant UMP cherche à nous faire oublier la crise économique et la gestion catastrophique des finances mondiales en nous bombardant de statistiques de délinquance.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog