Magazine Santé

Sommeil en rêve

Publié le 22 avril 2009 par Beandsante

sleeping sister

Crédit photo : Ignacio Leonardi/SXC

Pourquoi dormir ?

D’un point de vue strictement organisationnel et temporel, le sommeil représente environ plus d’un tiers de notre vie ! Pour dire, qu’il a toute son importance dans l’équilibre de notre santé au quotidien et de notre état de conscience…

Plus qu’un besoin, le sommeil est une nécessité ! Il est indispensable à bien des égards :

- La croissance

- La maturation cérébrale

- Le développement et la préservation des capacités cognitives (mémoire, compréhension, réflexion)

- La récupération physique (prévention et repos du système cardio-vasculaire)

- La récupération et l’intégration psychologique et intellectuelle

Qu’est ce que le sommeil ?

Le sommeil est un état physiologique général où l’ensemble du corps se met en pause et ralenti son fonctionnement au plus strict minimum. Il est lié à notre propre horloge biologique. Horloge ou cycle que l’on nomme “Circadien”.

Ces cycles sont gérés par tout un système interne de processus fragiles. Mais de nombreux “on-dits” faussent notre compréhension et notre perception du sommeil. Ainsi certains d’entre nous ne peuvent pas dormir moins de 8 Heures sinon la fatigue sera présente le lendemain matin… D’autres ne se coucheront jamais après minuit, ou que très rarement, car le sommeil est moins réparateur après….

Toutes ces informations ne sont pas à prendre au pied de la lettre ! Certaines sont justes et d’autres non…

Le nombre minimum moyen d’heures de sommeil est de 3H00 (pour une régénération minimale physiologique), vous pouvez donc dormir selon votre propre besoin et non pas selon un grille statistique ! Chacun a son sommeil. Certains dormiront 10 heures, d’autres 5 et présenteront la même forme et le même entrain…

Dormir avant minuit n’est pas en soi une obligation ! Ceci-dit, il est fortement conseillé de ne pas s’endormir après 2H00 - 3H00 du matin (Cycle de la mélatonine)…

Ne pas dormir dans un environnement lumineux, bruyant, en compagnie de la télévision, d’un ordinateur ou même du téléphone portable….. Tout cela est à prendre en considération, plus votre environnement nocturne sera libre d’éléments potentiellements perturbateurs, plus il sera de bonne qualité.

Notre Glande pinéale ou Epiphyse

Située au coeur de notre boîte crânienne, elle régule un certains nombre de nos processus internes, tel que la production de “Mélatonine”. Neuromédiateur lié au sommeil et aux ondes cérébrales produites par notre cerveau lorsque nous dormons…

Cette production de mélatonine est en rapport direct avec notre environnement lumineux. Etant reliée à notre système optique, la glande pinéale est très sensible à la lumière. D’où cette importance d’avoir un minimum de sources lumineuses lorsque vous dormez. La lumière empêche et gêne particulièrement la production de mélatonine qui se reconnaît en 2 phases bien spécifique.

Ces 2 phase se produisent à intervalle régulier de 12H00. La première se produit en général au alentours de 2H00 - 3H00 du matin (selon heure d’été / hiver) et en journée entre 14H00 - 15H00.

Cela permet d’expliquer de nombreux phénomènes que vous avez déjà dus vivre à plusieurs reprises. Le coup de barre du début d’après-midi (souvent associés à la digestion - Elle représente effectivement un facteur important dans l’état de fatigue déclenché par la mélatonine) ou bien encore, ne plus avoir sommeil après 2H00 ou 3H00 du matin…

Mais ce neuromédiateur n’a pas pour seul activité de réguler notre sommeil, il joue un rôle important sur notre système immunitaire, sur notre assimilation des nutriments, notre récupération physique et mentale….

Très souvent lorsque nous sommes malades, les crises se font sentir aux alentours des heures de pointe de la mélatonine… Tout simplement, car notre système immunitaire est alors activé et renforcé considérablement !

Les conséquences d’un bon sommeil tout comme d’un mauvais, sont à prendre véritablement en compte…

Quel sommeil pour quelles conséquences ?

Les conséquences d’un sommeil de qualité :

- Un état de vigilance (état de conscience) accrue (limite des risques d’accidents de la route par exemple).

- Une bonne forme physique et psychique.

- Une meilleure résistance aux agressions extérieures (microbes, virus, bactéries, stress, pollution, …).

- Une humeur agréable.

- Une gestion des situations facilitée.

- Une meilleure mémoire.

- Une reconstitution énergétique et moléculaire de qualité.

- Régulation de glycémie correcte (cf. conséquences négatives).

A contrario, les conséquences d’un mauvais sommeil :

- Vigilance affaiblie : Somnolence diurne (jour) et troubles de l’attention.

- Problème de concentration et de mémorisation.

- Production des hormones de croissances en déficit.

- Problème d’élimination des toxines et autres déchets du système respiratoire, cardio-vasculaire, et glandulaire.

- Mauvaise régulation de la glycémie (Perturbe métabolisme sur le sucre, favorisant le surpoids et les risques de diabète).

- Activation du stress et détérioration de l’humeur.

- Reconstitution des cellules et de l’énergie limitée.

- Favorise les problèmes cardio-vasculaire.

Quelle solution naturelle pour un meilleure sommeil ?

Voici quelques conseils que je vous propose :

Une fois encore, les éléments donnés s’inscrivent dans un cadre général et peuvent ne pas correspondre à vos propres besoins - N’hésitez pas à demander conseil à votre praticien référent.

- Huiles essentielles : Lavandin - 1 goutte à mettre sur le sternum et sur les poignets.

Cette huile va vous permettre de vous accorder la pause dont vous avez besoin pour réenclencher le processus de sommeil et de cycle circadien.

- Homéopathie : 5 granules 3 fois par jour

Argentum nitricum 9CH : En cas de difficultés à s’endormir pour cause d’agitation

Nux vomica 9CH : En cas de réflexion sur les soucis du jour

Arsenicum album 9CH : Si vous êtes anxieux au couché

….

- Sophrologie Caycédienne :

Apprentissage de la respiration abdominale, relaxation dynamique, et protection sophroliminale du sommeil… Ces techniques vous permettront d’acquérir un moyen sûr et efficace, pour gérer votre sommeil et par delà votre bien-être et votre santé !

———-

Il faut donc considérer le sommeil comme un véritable élément d’éducation et de prévention au même titre que la nutrition qui est tout aussi indispensable à une bonne santé et un bien-être durable et continu ! Faîtes donc le tour des éléments potentiellement perturbants dans votre environnement personnel et agissez en conséquence..

Cabinet-Giraud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beandsante 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine