Magazine Bien-être

Jacques Viret

Publié le 10 septembre 2007 par Nathalie Chateau-Artaud

Jacques Viret est musicologue, mais un musicologue hors normes et aux idées larges. Il est depuis 1985 professeur au département musical de l'Université Marc Bloch à Strasbourg.

Après une maîtrise de lettres classiques et des études de piano, orgue et composition à Lausanne (Suisse), il s'est orienté vers la musicologie et a suivi en Sorbonne les cours de Jacques Chailley, qui a dirigé sa thèse de doctorat sur le chant grégorien, soutenue en 1981. Déjà auparavant, il s'était engagé avec enthousiasme dans la voie de la philologie musicale, ouverte par son maître vers 1950 et consistant dans l'étude des lois générales qui régissent les langages musicaux du monde (consonances, série harmonique, gammes et échelles, modalité et tonalité, rythmicité, processus perceptifs, principes d'évolution, etc.).

Très intéressé en outre par la philosophie, la psychologie, l'esthétique, ainsi que par la spiritualité et la symbolique traditionnelles (René Guénon), Jacques Viret en est venu à s'affranchir de l'objectivisme où se cantonne la musicologie ordinaire, focalisée sur les œuvres et les compositeurs, pour envisager la musique en soi, et les productions musicales, sous l'angle du sujet, comme expression de l'homme en sa triple constitution : esprit, âme, corps. C'est ce qui l'a conduit vers la musicothérapie et amené à participer régulièrement, depuis 1996, aux Journées Scientifiques de Musicothérapie, organisées chaque année par Mme le Professeur Édith Lecourt à l'Université de Paris V. Sa perspective, toutefois, n'est pas limitée à l'horizon psychothérapique de la musicothérapie universitaire. Elle se rattache délibérément au contexte du Nouveau Paradigme postmoderne, dépassant le rationalisme cartésien et le psychologisme étroit pour prôner un spiritualisme ancré dans l'universelle Sagesse pérenne (Sophia Perennis).

Jacques Viret est l'auteur de nombreux travaux sur la musique médiévale et d'autres sujets. Il a notamment publié, depuis 2004, plusieurs ouvrages aux Éditions Pardès : B.A.-BA du chant grégorien, B.A.-BA de la musique médiévale, Qui suis-je ? Wagner, B.A.-BA de la musicothérapie (sous presse).

Contact mail

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte