Magazine Football

Ligue 1 | Un oeil dans le retro

Publié le 23 avril 2009 par Dredge

Vite enterré par les médias, Lyon n'a toutefois pas abdiqué pour le titre. Mais pour continuer à rêver, l'OL devra composer ce vendredi avec un PSG qui fera tout pour le sortir hors du podium de la L1.

© image : Football365.fr

En deux semaines, l'OL a vu son objectif prioritaire de la saison s'éloigner petit à petit. Irrémédiablement? Non, même si on ne peut s'en cacher la situation actuelle de l'OL s'avère compliquée. Sur le plan comptable, le faux pas contre Monaco et la défaite logique le week end dernier face à Bordeaux ont en effet tour à tour repousser l'OL à 1 puis 4 points du leader. Lyon, sur une dynamique descendante, sera dans l'obligation de compter sur des faux pas de Bordeaux et Marseille pour espérer rattraper son retard.
La confiance est donc forcément du côté des prétendants à la succession du roi Lyon, à l'heure d'attaquer la dernière ligne droite du championnat de Ligue 1. Ce qui n'empêche pas l'équipe emmenée par son capitaine Juninho d'y croire dur comme fer, comme en témoigne l'optimisme qui règne aux abords de Tola Vologe depuis deux jours. "On peut le faire. On y croit, il faut s'accrocher. Nous ne sommes pas encore morts", dixit Cris. "Les gens pensent qu'on a perdu le titre. Pas nous", soutien son fidèle lieutenant Jean-Alain Boumsong. "Le titre est encore jouable", avoue Jérémy Toulalan avec un peu plus de retenue.
Les médias ont depuis quelques jours condamné l'OL. Le manque criant d'animation offensive dans le jeu lyonnais ne permet pas d'être optimiste à ce jour. Mais le fait de savoir que l'Olympique lyonnais a l'expérience et les individualités pour réussir à retourner une situation bien mal embarquée ne sont-elles pas une formidable raison d'y croire encore ?
Malheureusement, l'équation a 3 inconnus, déjà problématique au jour d'aujourd'hui, pourrait vite se complexifier. Car dans sa reconquête des points perdus, l'Olympique lyonnais reçoit vendredi le Paris-Saint-Germain, actuel 4ème de la Ligue 1 à seulement un point des rhodaniens. Un PSG qui aura vite oublié son élimination en quart de finale de Coupe UEFA et qui, avec sa victoire aisée 3 à 0 face au Havre de la semaine dernière, vient se mêler à la lutte pour le titre. Et surtout les places qualificatives pour la Ligue des Champions, dont seuls 3 pourront sortir gagnants.
 
Les deux clubs savent donc que ce match d'ouverture du week end, décalé en raison de la finale de la Coupe de la Ligue vendredi, pourrait décider du vainqueur final du dernier ticket pour la Coupe au grandes oreilles, en cas de non faux pas des deux équipes de tête jusqu'à fin mai.
Sans Delgado, Govou et peut-être Juninho, absent lors des séances d'entraînement du 21 et 22 avril, l'OL partira avec un avantage statistique, n'ayant perdu à domicile qu'une fois contre Paris depuis la saison 1994/95 (9 victoires, 4 nuls). Mais peut-on vraiment se baser sur les chiffres quand on sait que l'Olympique lyonnais n'avait plus perdu à Chaban Delmas depuis des lustres avant le week end dernier ?
Lyon a les moyens et la volonté d'accrocher un huitième titre d'affilé, c'est une certitude. Mais pour continuer à rêver, il ne faudra pas oublier de regarder dans son rétroviseur durant les 5 matchs restants à venir.
Car si, au soir de la 38ème journée, on pourrait tenter de se convaincre que la perte du titre et la saison blanche ne serait pas si dramatique pour le club, difficile d'imaginer une saison 2009/2010 sans Ligue des Champions en Rhône-Alpes.
Et le meilleur moyen d'éviter la catastrophe, c'est la victoire, vendredi, à Gerland.



Retour à La Une de Logo Paperblog