Magazine Culture

Je suis jaloux

Par Alain Bagnoud

Jacques ChessexDans L'Hebdo d'aujourd'hui, quelques écrivains romands répondent à une question: «  Etes-vous jaloux de Jacques Chessex? »
Il faut expliquer, pour ceux qui seraient d'ailleurs, que Chessex, ancien Prix Goncourt, occupe massivement les pages littéraires ou culturelles de notre pays. Comme dit L'Hebdo: « Il n'y en a que pour l'auteur de Un juif pour l'exemple»
(son dernier livre aux Editions Grasset.).
Vous voulez ma réponse à la question? Vous n'avez qu'à acheter L'Hebdo! Tenez, la voici:
« Bien sûr que je suis jaloux! De tout. De son talent, de ses ventes, de la place que lui accordent les médias... La jalousie est un sentiment que les écrivains cultivent avec délices. Ils se surveillent, se désolent de ce que leurs pairs obtiennent parce que, évidemment, eux seuls l'auraient mérité. C'est un sentiment très fertile. Il permet aux auteurs de se lancer dans d'autres livres, motivés, taraudés par cette injustice crasse qui fait que, par exemple, certains ne sont pas dans L'Hebdo aujourd'hui, alors qu'y apparaissent tous ces scribouillards qui ne les valent pas. Personnellement, j'avoue que je savoure à plein ma jalousie littéraire, et Jacques Chessex me semble tout à fait la mériter. »
Pourquoi je vous ai recopié ça? Eh bien, c'est un teaser. Non, en fait, c'était pour donner du corps à mon papier, qui était un peu mincelet.
Mais dans L'Hebdo, vous avez aussi les réponses de quatre collègues: Blaise Hofmann, Jean Romain, Jean-Michel Olivier, Olivier Sillig. C'est évidemment lié au salon du livre de Genève, avec dates des signatures et tout ça.
Donc, ne vous privez pas de vous procurer le magazine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Bagnoud 665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines