Magazine Environnement

Jean Sarkozy sauvé sur le fil par « Sauvons les riches »

Publié le 23 avril 2009 par Anne-Sophie

Je reprends une info reçue du collectif Sauvons les Riches…;-)

Sauvons les riches a remis un “diplôme de fils à papa mention Balkany” à l’héritier des Sarkozy au cours de la conférence que donnait “le Dauphin de la place Dauphine” au Rotary-Club…

Diplome jean Sarkozy

“Mercredi, c’est le jour des enfants. Alors notre jeune collectif, déguisé en Jeunes Populaires du 92, est venu perturber une cérémonie secrète initialement interdite à la presse: ce midi, le Rotary Club organisait en effet en grandes pompes au luxueux Pavillon Dauphine une “conférence de Jean Sarkozy”. En réalité, il s’agissait ni plus ni moins que de l’adoubement officiel par le gratin mondain du fils du “candidat des riches”, appelé à devenir le candidat des riches lui-même. Une quarantaine de sauveurs de riches ont tenté, au son du générique de Dallas, de ramener “le dauphin de la place Dauphine” dans le droit chemin.

Si le président du groupe UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine a fait plutôt bonne figure, il a revanche été incapable de se prononcer sur une question pourtant simple : “Faut-il limiter les revenus les plus indécents ?”. “Vous savez, a-t-il digressé, dans mon département, il y a des riches et des pauvres. Et il ne faut pas les opposer les uns aux autres”. Facile à dire quand on ripaille au Rotary, Jean… Mais pourquoi de telles inégalités ? “Il faut savoir, a répondu le conférencier, que si certains sont riches, c’est parce qu’ils ont beaucoup travaillé”. Faut-il comprendre que les pauvres le sont parce qu’ils n’ont pas assez travaillé ? Explication exquise dans la bouche d’un de ces héritiers qui, pour reprendre la phrase de Beaumarchais, “se sont contentés de naître”.

jean-sarkozy-diplome2-300.1240484085.jpg

Décidément, le jeune homme à la dérive avait besoin de solides amarres à la réalité. Heureusement “Sauvons les riches” était là pour ça. Au menu du “kit de survie pour retour sur terre”, nous lui avons donc offert le livre Sois stage et tais-toi (pdf), qui présente des témoignages de stagiaires de son âge exploités par leurs employeurs. Ainsi qu’un ouvrage consacré aux nouveaux militants, pour lui montrer que la vraie politique s’exerce loin du Rotary-Club. Jean Sarkozy nous a promis qu’il était disponible pour débattre au calme avec nous, mais sans répondre à nos multiples demandes de rendez-vous précis. Un courriel vient de lui être adressé pour préciser cette belle promesse. Suspens…

Hélas, triste témoignage de l’état de délitement de nos élites, nos slogans “Au Rotary / J’ai vraiment pas d’amis”, “Taxez les Rotariens / Aidez les roturiers” et autre “Première, deuxième, troisième maison de campagne / La propriété, c’est le bagne” n’ont pas séduit outre-mesure les sommités du Rotary, qui ont repris en cœur durant de longues minutes “Cassez-vous / Bandes de cons”. Pas de doute possible, on était bien en Sarkozie… Et que dire de ce triste sire, assis à côté du dauphin, qui nous a distribué des miettes de pain à notre arrivée ? Le collectif Sauvons les riches se désole d’avoir laissé le Rotary Club offrir une image si détestablement caricatural de lui-même. Nous qui nous étions si bien habillés pour faire bonne figure avons été choqués de rencontrer des gens si vulgaires.

Bilan des opérations : notre pétition a recueilli zéro signature et le journaliste de France Inter a renversé un verre de vin rouge sur la table. Mais Jean Sarkozy est peut être sur la voie de rédemtion. Et c’est tout ce qui compte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine