Magazine Journal intime

Les fantômes

Par Pierre-Léon Lalonde
Comme la plupart de mes clients d'hier, le petit vieux se met à me jaser de la déconfiture de nos Glorieux. Il ne s'est pourtant pas mis à déblatérer sur Gainey, sur Price ni sur Koivu. Il n'a pas terminé de me dire l'endroit de sa destination qu'il me lance :
— C'est à cause des fantômes!
— Ah oui?
— Exactement monsieur. Howie! Howie Morentz, c'est là que ça a commencé!
—...
— Yé pratiquement mort sua glace du vieux Forum ste gars là? Le numéro 7, y'en a pu eu après de numéro 7. Y'en a peut-être eu avant des fantômes, mais lui c'est le premier que je connais. Lui i s'en crissait tu des contrats tu penses? Il s'est tué pour le céhache. C'est pas des jokes que je te raconte là mon jeune!
J'ne sais pas à quoi mon client carbure. On dirait un croisement entre Ron Fournier et Normand L'Amour. Je lève le pied, question d'écouter son délire un peu plus longtemps puis je le relance sur son histoire de fantômes.
— Ben là! On s'entend-tu que Les Canadiens y'ont rien faite depuis qu'ils sont parti du vieux Forum? Pas plus loin que la deuxième ronde! C'est pas à cause des joueurs pantoute! C'est juste qui sont pas backé par les fantômes qui sont restés sa rue Atwater.
— Stu vrai?
— Maizan que c'est vrai! Dans le temps là le hockey c'était pas moumoune comme aujourd'hui! Les gars se battaient à coups de bâtons dans face! Peut-tu imaginer mon jeune le sang qui a coulé sa glace là bas toi? De quoi en remplir des maudites coupes Stanley. Pis là quand je te parle des fantômes, j'te parle pas juste de Maurice pis de Jacques Plante! Cybole, j'pourrais t'en nommer jusqu'à demain matin des gars qui sont morts pour l'équipe. Georges Vézina, Joe Malone, Aurel Joliat, Toe Blake, Bill Durnan, Doug Harvey, Émile Bouchard...
— Euh c'est parce qu'à ce que je sache, Émile Bouchard n'est pas encore décédé...
Je vois dans mon rétroviseur que le vieux est déstabilisé dans son délire. Il s'avance sur la banquette et me demande mon nom en regardant mon permis de travail au dessus de ma tête. Je n'ai pas le temps de répondre qu'il me devance et s'écrie :
— Monsieur Lalonde! Ah ben j'sais pas si vous êtes parent avec Newsie Lalonde! Lui ça en était un vrai de vrai fantôme! Pis toute un à part de ça! Mais moi chus trop jeune pour l'avoir vu jouer.
L'homme a continué à radoter tout le long du voyage. C'était à la fois drôle et pathétique. Un moment donné j'ai arrêté de l'écouter. J'ai pensé aux belles années de notre équipe. Aux fois que j'ai vu la coupe remportée par les Canadiens. J'ai songé aux jeunes qui n'ont pas eu encore la joie de vivre ça. J'ai pensé au vieux derrière qui continuait de divaguer et me suis demandé s'il reverrait ça de son vivant.
Avant qu'il vire fantôme...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Léon Lalonde 582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog