Magazine Humeur

De l'emploi pour les personnes eloignees de l'emploi

Publié le 24 avril 2009 par Cajj

CONTEXTE
L'exclusion exclut. Ainsi, une personne durablement éloignée de l'emploi perd son employabilité et conforte jour après jour son inemployabilité.
AAA3347391634_405d7f33bb_mPROPOSITION
Mettre en place des emplois réservés aux demandeurs d'emploi longue durée pour leur permettre de redévelopper leurs employabilités.
COMMENT
Réserver dans chaque entreprise, un poste tous les X salariés (par exemple tous les 30 salariés) à des personnes éloignées de l'emploi pour une période à durée déterminée, par exemple 18 mois.
Pendant une première période, le demandeur d'emploi serait soumis à un quadruple cadre:
- un travail à temps partiel
- une formation (sur mesure) à temps partiel
- un tuteur dans l'entreprise
- un tuteur à l'extérieur de l'entreprise (référent emploi d'un PLIE ou autre Missions Locales) pour aider cet employé à répondre à l'attente de l'entreprise notamment en termes de savoir-être.
Pendant cette période à durée déterminée, l'entreprise pourrait le licencier après un simple entretien d'évaluation pour autant qu'elle remploie un chômeur longue durée.
Au-delà des 18 mois, soit l'employé intègre les effectifs "normaux" de l'entreprise et libère le poste pour chômeur longue durée ; soit, il quitte l'entreprise et cherche à nouveau du travail.
COMMENTAIRE
Cette idée n'a rien de révolutionnaire ; il s'agit ni plus ni moins qu'une dérivée des nouvelles (bonnes) réglementations relatives aux handicapés rendant leur emploi quasi-obligatoire.
Bien évidemment, on pourrait sanctionner (comment ?) le demandeur d'emploi qui ne veut pas travailler.
Si toutes les entreprises avaient la même contrainte alors elles seraient toutes sur un pied d'égalité et la concurrence ne serait pas faussée.
Pragmatiquement, je propose une aide aux entreprises citoyennes et une taxe aux entreprises ne jouant pas le jeu, dont les montants varieraient année après année en fonction de la situation et des résultats (résultats faibles : plus de taxes et plus d'aides).
Raisonnablement, je pense qu'une telle mesure ne serait à mettre en oeuvre qu'après une reprise de l'emploi. Mais si gouverner c'est prévoir alors anticipons les lendemains qui chantent.
Devrons-nous élargir la mesure aux (handicapés de l'âge) de plus de 55 ans ? Pourquoi pas.
cajj


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines