Magazine

Les mots pour le dire

Publié le 24 avril 2009 par Collectifnrv
482914.jpg

J'ai vu cette vidéo le 17 avril et depuis je dois dire que je n'ai cessé d'y penser.

Une petite fille de cinq ans, enfermée dans un centre de rétention puis présentée à un juge. Je ne digère pas. Rien à faire. Que s'est-il passé ensuite ? Où est cet enfant ?

Les informations de cette nature sont parfaitement cloisonnées, la presse n'en fait pas écho.

Les problèmes graves s'enchaînent et la chasse à l'homme continue à faire peser sur les étrangers la faillite financière et la gestion calamiteuse pourtant pleine propriété* des pouvoirs politiques.

(*Le Nu-propriétaire bénéficie d’une exonération de fiscalité sur le bien pendant toute la durée du démembrement : pas d’impôt sur le revenu ni d’impôt de solidarité sur la fortune. Devenu plein propriétaire, il est exonéré de plus-value à 15 ans.

Il bénéficie donc d’un effet de levier optimisé qui consiste à payer et à rembourser 50 à 60% du prix du bien, pendant qu’il se valorise sur 100% de sa valeur.)

Sangatte qualifiée de « jungle », par Besson, connote de façon claire qu'il s'agit de « sauvages ou d'animaux » propos toujours bordés de précautions de langage : « des mesures humanitaires » accompagneront le nettoyage de la zone . Mahmoud Ahmadinejad devrait d'ailleurs prendre des cours de sémantique insidieusement raciste auprès de Besson.

L'article explique fort bien le marasme économique de la région, vous êtes priés d'aller crever de faim ailleurs. La plupart des clandestins sont irakiens ou afghans, Leurs pays sont pourtant devenus des démocraties exemplaires grâce aux grandes puissances mondiales. Que fuient-ils ?

Ils veulent travailler, vivre dignement ? Malheureusement, les pays dits « riches » après avoir mis à feu et à sang la planète n'offrent plus à leurs citoyens la dignité promise par le travail. Et pour la France, les informations sur les nouveaux milliers de chômeurs bombardent les ondes jusqu'à l'écœurement

Que fera demain le salarié de Clairoix ? Et tous les autres …

Partir, tenter sa chance pour assurer la subsistance de sa famille, là où il existe encore le moindre espoir de pouvoir survivre.

C'est humain.

Mais au fait, des mesures humanitaires ? Qu'est-ce que c'est ?

Se faire accompagner gentiment dans un centre de rétention ? Le policier vous fait un bisou et coucou avec la main ?

Agathe

482912.jpg

* Nota Bene : La sécurité sociale française est investie d'une nouvelle mission. Toutes les personnes françaises ou étrangères dont le nom a une consonance étrangère (même inscrits au centre de sécurité depuis 40 ans) reçoivent une lettre type réclamant la copie des papiers d'identité et la date d'entrée en France...(le nouveau sous-secrétariat Besson).

RESF : une nécessité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifnrv 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte