Magazine Autres sports

Longchamp 26.04.09

Publié le 25 avril 2009 par Altim58

PRIX GANAY - GROUPE I,  2.100 mètres, pour 4 ans et au-dessus.
Ce prix Ganay est la première classique française de l'année. Dans cette épreuve, on retrouve en général les bons 3 ans, pas nécessairement ceux qui viseront l' ARC, mais certains lauréats ont gagné l' ARC comme ALLEZ FRANCE ou DYLAN THOMAS.
Au sujet de performances récentes qui méritent d' être signalées, il est un cheval qui s'est illustré dans l''épreuve. Il s'agit d'EXECUTE, un fils de Suave Dancer (par ailleurs troisième du prix Ganay en 1992). Ce pensionnaire de John Hammond s'est classé second  en 2002 (à 1/2 longueur d'Aquarelliste),  second en 2003 (derrière Fair Mix), puis a gagné en 2004  en prenant une belle revanche sur Fair Mix (année où il a failli réaliser le doublé avec le prix d'Harcourt, en terminant second de cette épreuve). C'est ce qu'on pourrait appeler une belle leçon de persévérance..
Depuis 2005, Execute est étalon au Haras des Fontaines et a donné son premier gagnant en 2008.
Plusieurs jockeys y ont bien réussi, comme Thierry Gillet qui  a gagné l'épreuve trois années de suite, avec Execute en 2004, avec Bago (vainqueur de l'ARC 2004) en 2005 et avec Corre Caminos en 2006. Gérald Mossé l'a gagné trois fois avec Valanour en 1996, Astarabad en 1998 et Dark Moondancer en 1999. Cette année, il sera associé à The Bogberry.

VISION D'ETAT est très attendu. Ses ambitions pour l'ARC ont été clairement annoncées et même si sa rentrée a été bonne, elle n'a pas été spectaculaire. On attend de lui la preuve de ses ambitions.
On lui opposera LOUP BRETON qui, après une excellente année de 3 ans, a gagné le prix d'Harcourt puis s'est classé troisième du prix Ispahan.
Il a fait une rentrée honorable dans le prix Exbury (il débutait corde à gauche..) puis une performance correcte (et surtout malheureuse) dans le prix d'Harcourt.
THE BOGBERRY s'est affirmé comme ayant la stature à ce niveau. C'est un ex-O'Brien qui, à 3 ans, a terminé à six longueurs de Twice Over et Raven'S Pass dans les Craven Stakes puis qui a gagné un groupe 3 irlandais en dominant Famous Name, le dauphin de Vision d'Etat dans le Jockey Club et lauréat du Critérium de Saint-Cloud. En fin de saison, il s'est classé troisième du prix Dollar puis excellent quatrième du Hong Kong Vase en traçant une belle ligne droite.
L'ex Fabre THEWAYYOUARE entrainé désormais O'Brien va faire une rentrée après quasiment un an d'absence. Ce sera la monte de Johnny Murtagh. Impossible de savoir ce qu'il nous réserve
Aidan O'Brien délégue également RED ROCK CANYON, qui sera sans doute dévoué à la cause de son cadet et ne devrait pas à priori jouer sa carte personnelle. Il a toutefois  les moyens de faire un truc mais c'est un cheval qui n'a pas été ménagé.
CIMA DE TRIOMPHE, on connait bien, il a été l'un des meilleurs 3 ans italien lauréat du Derby dans son pays. En France il est venu réaliser une performance honorable dans le Grand Prix de Paris puis dans l'ARC
ADLERFLUG, lui, a été un bon 3 ans en Allemagne, lauréat du Derby. C'est la première fois qu'il vient en France tenter sa chance..
TAJAAWEED n'a couru que trois fois à 3 ans, c'est le neveu de Mr Greeley (le père de Finsceal Beo). C'est le lauréat d'un groupe 3 sur le mile et s'est classé huitième de l'Epsom Derby.
COURT CANIBAL est un pensionnaire de Mikel Delzangles a surpris en enlevant le prix Exbury. Auparavant, il s'était hissé second du prix Noailles puis avait ensuite accumulé des performances moyennes. Apparemment, il a bien évolué cet hiver, mais il n'a pas vraiment confirmé dans le prix d'Harcourt. Il sera ici à nouveau ici associé à Olivier Peslier.


PRIX VANTEAUX - GROUPE III , 1.850 mètres, pour pouliches de 3 ans.
Dans ce prix Vanteaux, préparatoire au Saint Alary ou prix de Diane,  la référence sera ici le prix Finlande où Denomination a bien résisté à Ana Americana, Gainful ayant terminé troisième sans menacer les deux premières.
DENOMINATION est une Head-Maarek qui a un profil similaire à celui d'Ana Americana. Placée dans le prix d'Aumale et décevante dans le Marcel Boussac. Elle a des origines US très marquées. Elle a une demi-soeur lauréate de groupes 2 aux Etats-Unis sur 1200m et sa deuxième mère Flawlessly a gagné la bagatelle de neuf groupes 1 de 1990 à 1994.
ANA AMERICANA est une pouliche de l'élevage Bader qui a fait belle impression à la fin de l'été dernier dans des groupes 3 et qui a semblé un peu juste pour faire illusion dans le Marcel Boussac. C'est la fille d' Ana Marie, la jument vedette de l'élevage Bader qui a gagné le prix d'Harcourt.
GAINFUL est une pouliche Abdullah entraînée Smaga lauréate d'une B en octobre mais décevante dans le prix des Réservoirs. Sa seconde mère a été une excellente poulinière qui a produit d''excellents chevaux comme le Fabre Multiplex, lauréat du prix de la Rochette. Elle aura les oeillères pour la première fois.
TASSARA est un des espoirs de l'écurie De Nicolay, car ses deux victoires acquises à 2 ans ont mises en évidence la qualité pour monter un palier. Issue de l'élevage O'Reilly, d'une souche qui a produit SOLEDAD, un hongre de Guy Cherel ayant atteint le niveau semi-classique sur longues distances.
CELEBRA est une "bleue" tardive et puissante qui a battu une Fabre avec engagements classiques. Sa troisième mère, Green Valley a produit Green Dancer, auteur du doublé Poule d’Essai – Prix Lupin. Elle vient d être battue par Prise de Risque, ce n'est pas déshonorant en soi, mais cela jette un peu le trouble quant à ses réelles capacités. Elle peut encore toutefois progresser.   
BECOMES YOU est une Delzangles qui a montré de la précocité et de la qualité à 2 ans. Pour sa rentrée, elle peut surprendre...


PRIX DE BARBEVILLE - GROUPE III ,3.100 mètres , pour  4 ans et au-dessus.
CAUDILLO, c'est une bonne valeur germanique second du Maurice de Nieul l'été dernier mais en perdition dans le prix du Cadran.
KASBAH BLISS a fait sensation dans le Prix de Lutèce puis a confirmé son statut de stayer classique dans le Cadran. Sur les obstacles, il a gagné cette année un groupe 2 à Haydock puis s'est classé quatrième du World Hurdle à Cheltenham.
POINTILLISTE est un cheval de tenue, rarement décevant, mais qui n'a couru que cinq fois à 4 et 5 ans, c'est un Wildenstein, demi-frère de Peintre Célébre qui n'a pas eu la carrière escomptée. Lauréat du Rught Royal, il rattrappe le temps perdu et peut devenir un très bon stayer. Cette épreuve aura valeur de confirmation.  
LA BOUM est une jument tardive de Robert Collet qui n'a débuté qu'à 4 ans puis qui a gagné le prix de Flore en 2007. L'année suivante, elle a échoué de peu dans le prix Corrida puis a été à Toulouse pour enlever le prix Fille de l'Air.
AMERICAIN est un Fabre/Wertheimer, fils d'America (Prix Malleret). Il est 3/4 frère avec Majorien (Prix du Conseil de Paris). A 2 ans, il s'est placé dans le Critérium du Fonds Européen de l´Elevage, puis a lutté avec Watar au printemps et a perdu pied dans le Grand Prix de Paris. Il a prouvé ensuite qu'il était de tailler à gagner une telle épreuve.
QUARTZ JEM  est un des meilleurs éléments de Pia Brandt, avec de la tenue, battu de peu à ce niveau l'année dernière par Friston Forest et plus nettement par Latin Mood. Il a fait une rentrée correcte dans le prix Right Royal et devrait monter en conditions.
LE MIRACLE est le lauréat du Gladiateur à 5 ans et du Cadran à 6 ans. Il a connu une année 2008 difficile mais il semble avoir retrouver un peu le moral. C'est un l'épreuve de vérité pour lui.   
FARAMIR est un 4 ans avec de la tenue qui vient de dominer à Toulouse le Rouget Riple qui s'était classé second du Prix Greffuhle à 3 ans.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines