Magazine

6 tactiques de liens internes pour Google

Publié le 17 janvier 2009 par Emarketeur
Le Ranking de Google, souvent exprimé par le Page Rank dans la barre d 'outils Google et qui agit sur le positionnement d' une page dans les résultats de recherche, dépend aussi bien des liens entrants qui pointent vers votre site que des liens internes qui pointent vers des pages à l' intérieur de votre site. Oui, c' est vrai, Google accorde, aussi, beaucoup d' attention aux liens internes, plus précisément à leur organisation à l' intérieur du site, pour donner un meilleur score (poids) à celui ci et donc, mieux le positionner. Pourquoi ?Eye-rolling
  • Parce que, les robots de Google sont très intelligents au point qu' ils se comportent comme des humains.
  • ça va de soit, Google se préoccupe toujours de l' expérience des internautes. Le site qui offre une meilleure expérience de navigation, en d' autres mots, c' est un site ergonomique, est ce lui qui aura une meilleure position sur Google.

"Jason O' Connor"propriétaire de la firme Oak Web Works, LLC, spécialisé dans la stratégie Internet, avance 6 tactiques d' organisation des liens internes pour permettre à une page d' avoir le top Ranking sur Google.

Tactique1: Ajouter des liens textes dans le footer vers vos pages les plus importantes

Pour que vos pages les plus importantes soient proéminentes sur Google, il faudra ajouter des liens textes dans le footer vers ces pages.

Il est déconseillé d' utiliser les liens images ou en Javascript. Ils ne sont pas lus par les robots de Google.

Tactique2: Utiliser le tag (marqueur) rel="nofollow"

Ce tag indique aux robots de ne pas suivre le lien.

Nous allons imaginez qu' il y a des liens externes de bonne qualité qui pointent vers votre page d' accueil. Dans cette dernière, il y a deux liens internes: l' un pointe vers une page interne de votre site qui est importante, par exemple, la page qui représente en détail votre offre, et que vous voulez améliorer sa position sur Google, l' autre pointe vers une page qui n' est pas importante dans le sens où vous êtes indifférent à l' amélioration de son positionnement (chaque page de votre site doit répondre à un besoin pour l' internaute, elles sont toutes importantes mais certaines elles le sont plus que d' autres), par exemple, la page qui correspond aux conditions générales de vente.

Vous me suivez ???

Nerd

Ces liens qui pointent vers votre page d' accueil, lui confèrent 100% de poids. Cependant, ce poids va être divisé en 2: 50 % pour le lien interne important et 50% pour le lien interne moins important.

Ce n' est pas juste!!!

Thumbs-down

La solution est d' utiliser le tag rel="nofollow" dans la balise du lien le moins important, de la manière suivante:

6 tactiques de liens internes pour Google

Imaginez s' il y avait plusieurs liens internes dans cette page d' accueil qui vont avoir du poids alors que les pages associées ne le "méritent pas". Le "nofollow" résoudra le problème.

Tactique3: utiliser des textes descriptifs et différents lorsqu' ils pointent vers la même page

Le texte du lien interne doit être descriptif, il décrit bien la page de destination en utilisant des mots clés pertinents.

Si vous allez pointer vers la même page à partir de pages différentes de votre site, utilisez alors des textes de liens différents.

On revient aussi à la tactique N°1, ce texte de lien, pensez à l' intégrer dans tous les footers de votre site.

Tactique4: Pointer le lien à partir d' un contenu

Si vous avez des articles, pointez un lien à partir du texte (des mots ou expressions pertinents de l' article) vers la page de destination que vous souhaitez améliorer le ranking et assurez vous que le texte est en relation avec cette page.

Je pense aussi que la densité du texte de lien dans les deux pages (de l' article et de destination) est aussi importante. Bon, Jason dans sa publication n' a pas mentionné ce point. Par contre, il a souligné que le lien doit partir de la première ou de la deuxième occurrence de l' expression qui va pointer vers la page que vous souhaitez mettre en relief sur Google.

Tactique5: Pointer un lien à partir de toutes ses pages vers la page d' accueil

D' une part, cette tactique facilite la tâche à l' internaute et elle lui permet une meilleure navigation. D' autre part, vous augmenter le poids de votre page d' accueil. Toutefois, ici il ne faut pas appliquer la tactique 3 dans la mesure où vous choisissez un terme qui décrit la page d' atterrissage, parce que vous n' allez pas quand même souhaiter gagner en positionnement sur un mot sans aucune valeur "accueil". Donc, vous allez choisir des expressions qui sont pertinentes et ayant un sens en termes de ranking. Par contre, ici, on peut appliquer la tactique 3 en utilisant des termes différents pour le lien.

Tactique6: La page de destination doit se situer dans un dossier qui est loin de 1à 2 dossiers dans la structure du site et elle doit être de 1 à 2 clics de la page d' accueil.

Plus la page est au fond de votre site (loin) plus elle manquera d' importance aux yeux de Google, plus elle est mal positionnée.

En conclusion, les liens internes sont très cruciaux pour améliorer votre positionnement sur Google. Il ne faut pas oublier qu' il est toujours question d' améliorer l' expérience des internautes avant qu' ils vous trouvent (le choix des mots clés et des textes des liens) et après à l' intérieur de votre site (l' organisation des liens internes). Vos visiteurs sont contents, Google sera de même et il vous récompense en vous donnant un coup de pouce dans ses résultats.

Wink

6 tactiques de liens internes pour Google

6 tactiques de liens internes pour Google
Souscrire au flux

Suivez-moi sur Twitter http://twitter.com/emarketeur Technorati Profile

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emarketeur 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte