Magazine

Les bronzes

Publié le 04 avril 2009 par Poko

Voici les différentes étapes de la fabrication des objets en bronze. Cette procédure est employée à Koudougou, dans l’ateliers de Mamadou Gandema, qui est le pionnier de la sculpture de bronze au Burkina. C’est la technique dite “à la cire perdue”, la plus ancienne et la plus simple, qui illustre admirablement le rapport entre la terre et le métal.

lion en bronze

Les objets sont d’abord façonnés dans de la cire d’abeille. On les recouvre ensuite d’une couche d’argile, préalablement mélangée à du crottin d’âne pilé et tamisé, pour la rendre souple et éviter qu’elle ne se rétracte trop à la cuisson, en prenant soin de laisser un trou qui permet de vider la cire et de faire couler le bronze. Quand elle est sèche, on en applique une nouvelle couche. Après un deuxième séchage, les moules sont arrosés de barbotine, une terre plus diluée destinée à colmater les fissures éventuelles : il faut absolument empêcher toute fuite du métal en fusion.

Une fois bien secs, les moules sont cuits et la chaleur fait fondre la cire qui est récupérée pour resservir par la suite.

On fait fondre ensuite le bronze (fait de récupérations diverses : moteurs, robinets, essieux, écrous, etc…) auquel il ajoute des déchets de zinc, de laiton ou d’aluminium. Lorsqu’il est jugé à point, le métal incandescent est coulé dans le moule de terre.

Enfin, le moule est cassé une fois que le bronze a refroidi, puis la statuette est polie et patinée.

retour boutique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poko 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte