Magazine

Vocabulaire de la climatisation

Publié le 09 mars 2009 par Rafyx

•Climatisation :

Pour chauffer ou rafraîchir, la climatisation utilise deux principes physiques simples, qui sont l’évaporation puis la condensation d’un fluide frigorigène. Ces changements d’état du fluide sont déclenchés de façon alternée et répétitive, à l’intérieur du climatiseur dans un circuit fermé et étanche. Celui-ci est composé d’un compresseur, d’un détendeur et de deux échangeurs qui assurent le cycle frigorifique.
En mode rafraîchissement, le fluide sous forme liquide s’évapore dans l’échangeur de l’unité intérieure et absorbe la chaleur contenue dans l’air de la pièce. Il change alors d’état pour devenir gazeux. Puis le compresseur augmente sa pression et ainsi l’échauffe. Il circule ensuite dans l’échangeur de l’unité extérieure où il se condense et restitue à l’air libre la chaleur accumulée. Devenu liquide, sa pression est diminuée par le détendeur, ce qui engendre une baisse de température. Le cycle frigorifique reprend alors dans l’échangeur de l’unité intérieure.
En mode chauffage, le cycle s’inverse pour absorber la chaleur de l’extérieure et la restituer à l’intérieur.

fonctionnement clim

fonctionnement clim

•Fluides frigorigènes :

Assurent l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Les nouvelles générations de climatiseurs utilisent un fluide
performant qui préserve l’environnement : le R410A.

•Economie d’énergie :

La climatisation est un transfert de chaleur gratuite entre l’intérieur et l’extérieur. L’énergie consommée sert uniquement pour effectuer cet échange.

•EER / COP :

Coefficients permettant de mesurer la performance énergétique d’un climatiseur. Un COP (ou EER) de 3 signifie que pour 3 kW d’énergie restituée, le climatiseur ne consomme qu’1 kW d’électricité. Plus le COP est élevé, plus l’appareil est économique.

•Classes énergétiques :

Déterminées à partir de l’EER ou du COP, les classes énergétiques indiquent clairement le niveau de performances du climatiseur :
Les appareils les plus performants sont classés A, les plus consommateurs G.

•Système mono-split :

Climatise 1 pièce à partir d’une unité extérieure.

•Système multi-splits :

Climatise de 2 à 4 pièces à partir d’une seule unité extérieure.

•Système centralisé :

Climatise la totalité d’une habitation à partir d’une seule unité
extérieure.

•Bilan thermique :

Etude complète et obligatoire pour toute installation de climatisa- tion. Réalisée par un professionnel, elle définit les apports et les déperditions de chaleur à l’intérieur de votre habitation : chaleurs internes, renouvellement d’air, apports par les fenêtres et par les parois… Elle fixe aussi la puissance du climatiseur à installer.

•Puissances frigorifiques et calorifiques nominales :

Energies utiles pour se rafraîchir ou se chauffer. La norme EN 814 (ISO R859) définit les conditions de mesures de puissances des climatiseurs.
- Puissance frigorifique donnée pour une température extérieure de + 35° C et intérieure de + 27° C.
- Puissance calorifique donnée pour une température extérieure de + 7° C et intérieure de + 20° C.

• Plage de fonctionnement :

Plage de température extérieure dans laquelle le climatiseur
fonctionne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rafyx Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte