Magazine Insolite

MV Ross Revenge

Publié le 27 avril 2009 par Julieng

Sur les quais des Tilbury Docks, nous pouvons trouver le MV Ross Revenge, le bateau émetteur de Radio Caroline et l’un des derniers bateaux-radios-pirates!

MV Ross Revenge

Pour pas mal de monde en Europe entre les années 1960s et 1980s, les radios pirates constituaient l’unique source de bonne musique - les autres radios étant souvent nationalisées. Radio Caroline était la plus célèbre à émettre, opérant depuis plusieurs bateaux, qui furent débarqués, coulés ou saisis.

Le Ross Revenge vit le jour comme un bateau de pèche, et fût ensuite reconverti comme bateau de plongée sous-marine. Après avoir été muni d’antennes de 90 mètres (le plus grand mât qu’on puisse trouver), il prit le large en mer du nord et commença à émettre en 1983. Les mâts sont vaguement discernables sur Live Maps, mais on les voit mieux sur les images de Panoramio ou les photos historiques.

MV Ross Revenge
MV Ross Revenge

L’équipage et les DJs vivaient de ravitaillements clandestins et grâce à des sponsors étrangers.

Le navire affronta la tempête d’octobre 1987, une chute du mât, la surveillance gouvernementale et même un raid de police plus ou moins légal. Malgré tout, la station fût contrainte à fermer en novembre 1990 par manque d’argent.

Radio Caroline est redevenue aujourd’hui une station satellite légale, et émet parfois depuis le vieux studio du navire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog