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Non, Tintin n'est pas raciste

Publié le 26 juillet 2007 par Roman Bernard
Je ne pensais pas avoir un jour à parler de Tintin sur ce blog. Mais ma tintinophilie de longue date -en fait depuis que je sais lire, puisque c'est à six ans tout juste que j'ai découvert le plaisir de la lecture à travers les aventures du reporter bruxellois- m'amène à réagir à l'interdiction de Tintin au Congo pour les mineurs du Royaume-Uni.
Le second album des Aventures de Tintin et Milou a été jugé raciste par la commission britannique pour l'égalité raciale, dénomination savante pour désigner un organisme chargé avec d'autres de transformer la société britannique, naguère si ouverte, en une marquetterie de communautés distinctes. Il est vrai que le périple de Tintin au Congo belge, dans le contexte de 1930, affiche un colonialisme comparable à celui qui a prévalu un an après lors de l'Exposition coloniale de Paris, de la même manière que le premier tome des aventures du jeune journaliste, Tintin au Pays des Soviets, est un brûlot anticommuniste qui ne brille ni par sa connaissance de l'Union soviétique, ni par sa neutralité idéologique.
C'est d'ailleurs pour cette raison que Hergé avait refusé de rééditer ce premier album controversé, précaution qu'il n'a pas cru devoir prendre pour le second, Tintin au Congo, ni pour le troisième, Tintin en Amérique.
Non, Tintin n'est pas raciste

Cela aurait pourtant été louable, car pour moi, l'aventure en deux albums Les Cigares du pharaon/Le Lotus bleu marque le début des vraies Aventures de Tintin et Milou, celles d'un idéaliste internationaliste en butte à l'injustice, et qui parcourt le monde en quête d'aventures et de torts à redresser. C'est d'ailleurs pour cette raison que le général de Gaulle avait considéré Tintin comme étant son "seul rival".
Dans ce premier chef-d'oeuvre, Tintin, de l'Egypte à la Chine en passant par la Péninsule arabique et les Indes, remonte la piste d'un réseau mondial de trafic de stupéfiants. Si le premier tome, qui précède l'arrivée de Tintin à Shanghaï, n'est pas révolutionnaire, le second démontre le courage et la tolérance de son auteur : Hergé, sans doute influencé par son amitié -sa liaison?- avec Tchang, un jeune Chinois émigré -qui lui inspirera le personnage du même nom que Tintin sauve à deux reprises-, condamne clairement l'occupation de la Chine par les troupes japonaises.
Entre ces deux Tintins en apparence inconciliables, c'est le second, humaniste, qui doit être retenu puisque c'est lui qui a rencontré un succès mondial, et non le premier, anticommuniste et colonialiste, ainsi qu'anti-américain, anti-capitaliste et plein de mépris pour les Amérindiens dans Tintin en Amérique.
Mais il est vrai que quelques réminiscences du premier Tintin apparaissent dans la suite de ses aventures, par exemple dans l'album qui suit, L'Oreille cassée -mon préféré toutefois-, où l'on peut voir Tintin, revenu bredouille d'Amérique latine de sa quête de fétiche sacré, s'adresser à un marchand qui présente toutes les apparences du cliché du Juif colporté par les milieux antisémites des années 30 : nez crochu, cheveux huilés et crépus, petites bésicles et frottage de mains en signe manifeste d'avarice. Même type de représentation troublante pour le banquier Blumenstein, financier new-yorkais du "Peary", l'expédition concurrente de celle de l'"Aurore", dans l'Etoile mystérieuse. Il convient de noter que cet album a été écrit sous occupation allemande. Si cette équipée européenne concurrente d'une formation américaine financée par un Juif peut choquer, il ne faut pas oublier le contexte. La bande dessinée, comme toute forme d'expression culturelle, était soumise à la censure dans une Belgique assujettie plus durement que la France aux nazis.
Le Crabe aux pinces d'or, dont une grande partie se déroule dans un Maroc alors sous protectorat français, fait apparaître, pour la dernière fois, un Tintin colonial : l'aventurier à la houpette tutoie en effet un petit boutiquier marocain, lui qui est d'ordinaire si respectueux et ouvert aux autres cultures.
Je passe sur les rééditions ultérieures, qui ont voulu gommer, à la demande de certains pays, les signes qui font apparaître une mauvaise connaissance de la langue française par les amis de Tintin. L'émir Ben Kalish Ezab, par exemple, envoie au début de Coke en stock une lettre au capitaine Haddock par laquelle il lui confie le prince Abdallah "pour son langage française perfectiser" (sic)-en fait pour le mettre à l'abri des troubles qui agitent l'émirat imaginaire du Khemed. Dans l'édition postérieure, les fautes de français de l'émir ont été corrigées.
Tout cela ne peut de toute façon pas faire oublier le Tintin qui empêche l'invasion du royaume de Syldavie, démocratique, par la Bordurie militariste et dictatoriale, dans Le Sceptre d'Ottokar, qui prend la défense du petit Quechua Zorrino contre des Latino-Américains qui le brutalisent dans Le Temple du Soleil, évite que la machine à ultrasons du professeur Tournesol ne tombe aux mains de la même Bordurie, dans L'Affaire Tournesol, et surtout qui démantèle un réseau esclavagiste dans Coke en stock.
C'est ce Tintin-là qui m'a fait rêver et je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui s'emparent de cette interdiction -qui ne démontre d'ailleurs pas un grand souci de liberté d'expression chez les Britanniques- pour tenter de faire le procès de Tintin. Non, Tintin n'est pas raciste. Quand bien même les tout premiers albums pourraient le laisser supposer, la vingtaine qui suit rachète, à mon sens, largement les errements qui ont marqué les débuts de l'aventurier. Pour admettre cela, il faut d'abord être capable de pardon et accepter l'idée de rédemption. Une qualité dont ne semblent pas être doués les donneurs de leçons qui sévissent ici ou là.
Roman B.
Non, Tintin n'est pas raciste
Crédit photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Les_cigares_du_Pharaon.jpg
Article paru sur Agoravox, le média citoyen.


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